A la une Actualités Rdc

RDC : La méningite fait 129 décès dans le nord-est

Rdc : La Méningite Fait 129 Décès Dans Le Nord-Est

Dans le nord-est de la RDC, une épidémie de méningite frappe la province de la Tshopo. Selon les dernières informations données par l’OMS et reprises par l’Agence Anadolu, « 129 décès ont été notifiés à la date du 7 septembre 2021 ».

Selon l’OMS, des tests de confirmation menés par l’Institut Pasteur de Paris ont détecté « Neisseria meningitidis ». Il s’agit de l’une des bactéries causant la méningite la plus fréquente et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies.

« La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Nous agissons rapidement, en mobilisant médicaments et expertise, pour soutenir le gouvernement afin de contrôler la flambée aussi vite que possible », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Nous renforçons la surveillance au sein de la communauté et menons rapidement des enquêtes sur les cas suspects dans les localités voisines afin de traiter les patients et d’endiguer des infections répandues », a déclaré le docteur Amédée Prosper Djiguimde, chargé du Bureau de l’OMS en République démocratique du Congo.

Un comité de riposte a été mis en place à Banalia, où se trouve la communauté affectée par la flambée, ainsi qu’à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, afin d’accélérer les efforts de contrôle de la flambée.

 

La RDC toujours menacée

Rdc : La Méningite Fait 129 Décès Dans Le Nord-Est

La Rdc Toujours Menacée

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Elle se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Cohabiter et être en contact prolongé avec une personne augmente le risque de contamination.

La maladie n’épargne personne mais elle affecte principalement les bébés, les enfants et les jeunes. C’est une urgence médicale surtout pour certaines régions de la RDC où la maladie revient malgré les vaccinations.

D’après l’OMS, des épidémies de méningite sont déjà survenues dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo dans le passé. En 2009 par exemple, une épidémie à Kisangani toujours en RDC a infecté 214 personnes et causé 15 décès.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire