RDC : Kabila est destitué de son poste de gouverneur

Mauvaise nouvelle pour la famille Kabila. Zoé, frère cadet de l’ex-président Joseph Kabila, gouverneur de la province du Tanganyika a été renvoyé de son poste. Il a été sanctionné par une motion de censure.

Zoé Kabila destitué de son poste de gouverneur du Tanganyika ?

Zoé a été destitué ce 6 mai. L’Assemblée provinciale du Tanganyika, dans le Sud-Est du pays, lui reproche sa mauvaise gestion et de possibles détournements de fonds publics. 13 des 25 députés présents à la plénière ont voté pour sa destitution.

Attendu à la séance qui a abouti à sa destitution, Zoé Kabila ne s’est pas présenté. Une absence que les signataires de la motion ont qualifiée d’outrageante, comme l’explique Koya Mawazo, un des députés provinciaux.

Lire aussi : Coup de tonnerre: RDC / Séparation actée entre les Présidents Tshisékédi et Kabila

« Après 48 heures, soit le gouverneur lui-même, soit un de ses représentants, devrait se présenter pour répondre à la motion de censure. Mais il n’y a pas eu de réaction de la part du gouvernement provincial. C’est comme un outrage. On a quand même suivi le règlement intérieur qui dit qu’après 48 heures, on fait passer la motion de censure au vote ».

Selon des sources proches du ministère de l’Intérieur, le gouverneur Kabila était « bloqué » à Kinshasa pour des raisons administratives, sans autres précisions.

Le frère de l’ex-Président Kabila était accusé notamment de mauvaise gestion, le détournement des fonds de la province, et  manque de leadership.

Lire aussi : Etat de siège en RDC où les militaires prennent le pouvoir à l’Est

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *