L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités congolaises de la Santé ont annoncé, ce lundi, la fin de la douzième épidémie d’Ebola, qui a touché la zone de Santé de Butembo, dans l’Est du pays.
Bonne nouvelle. La République Démocratique du Congo a vaincu la douzième épidémie d’Ebola. Cette annonce a été faite par les autorités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités congolaises de la Santé.
« Le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal pour que les systèmes de surveillance épidémiologique soient renforcés. Ainsi, nous recommandons aux autorités sanitaires locales de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période de l’après épidémie de la maladie à virus Ebola », a déclaré le ministre de la santé, Jacques Mbungani, lors d’un point de presse à Kinshasa.
Un travail salué par l’OMS
Après la déclaration de cette épidémie dans cette zone, les autorités sanitaires et l’Organisation mondiale de la Santé ont mobilisé leurs experts pour contenir cette douzième épidémie. « Il faut saluer le personnel de santé local et les autorités nationales pour leur réponse rapide, leur ténacité, leur expérience et leur travail acharné qui ont permis de maîtriser cette flambée », peut-on lire dans un communiqué signé par le Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS région d’Afrique.
Dans ce document, l’agence onusienne appelle la communauté à la vigilance.« Bien que l’épidémie soit terminée, nous devons rester attentifs à une éventuelle résurgence tout en faisant appel à l’expertise croissante en matière d’intervention d’urgence pour faire face aux autres menaces sanitaires auxquelles le pays est confronté ».
Déclarée en février 2021 dans la ville de Butembo, dans l’Est du pays, cette douzième épidémie a causé le décès de six personnes parmi les onze cas confirmés et six cas guéris. Cette douzième épidémie a succédé à la onzième, déclarée en juin 2020, dans la province de l’Equateur, et dont le bilan était de 55 morts parmi les 130 contaminations, déclarées par l’Institut nationale des Recherches Biomédicales (INRB).