En RDC, Moïse Katumbi met en garde contre de possibles fraudes lors de l’enrôlement des électeurs. En effet, le parti Ensemble pour la République note des manœuvres visant à laisser en rade des électeurs potentiels ou à faire prolonger la date du scrutin présidentiel.
L’enrôlement des électeurs par la Commission électorale indépendante (CENI) a débuté depuis le 24 décembre 2022 et concerne d’abord 10 provinces de l’ouest de la RDC. Pour cette première phase de l’opération prévue, l’opposition, avec en tête le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, relève déjà de nombreuses irrégularités susceptibles de nuire au bon déroulement du processus.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché », déclare le communiqué du parti.
Cette sortie du parti de Moïse Katumbi vient conforter celle de la coalition Lamuka qui dénonçait déjà un processus chaotique, relevant également des lenteurs dans l’enrôlement des électeurs.