Actualités

RDC : des jeunes se forment, s’informent et se divertissent sur internet

Rdc : Des Jeunes Se Forment, S’informent Et Se Divertissent Sur Internet

Ils ont entre 20 et 25 ans et ils utilisent internet régulièrement. Certains l’utilisent pour se divertir, alors que d’autres en font usage pour s’informer et se former. AFRIK.COM a accordé la parole aux jeunes Congolais dans le cadre d’un reportage sur l’usage d’internet. Décryptage !

Adrien est un étudiant à l’Université Catholique de Bukavu, dans l’Est de la RDC. Cela fait plus de 10 ans qu’il utilise internet. Au début, ce jeune étudiant en faisait usage pour se divertir, mais avec le temps, il a fini par accorder un sens plus scientifique à internet. « C’est depuis l’Ecole secondaire que je l’utilise »raconte-t-il. « Jadis, l’internet était un outil de divertissement et de loisirs pour moi, mais avec le temps, j’ai compris qu’il était un outil de formation et d’informations », dit-il. Agé de 23 ans, cet étudiant en Médecine profite d’internet pour se documenter pendant ses heures perdues. « L’internet me permet d’accéder aux opportunités et aux informations qui ne sont pas à ma portée suite à ma situation géographique et ma situation financière », déclare-t-il.

À lire aussi :   RDC : une fin de ramadan sur fond de heurts entre deux camps de musulmans à Kinshasa

Pour Fatuma, étudiante à l’Université Catholique du Congo, à Kinshasa, la capitale du pays,  c’est à peine qu’elle accordait assez d’importance à internet, avec le temps, les choses ont changé. « Avant je n’accordais pas une grande importance à internet, mais avec le temps, j’ai réalisé que cet outil était un moyen d’épanouissement et de communication », témoigne l’étudiante de24 ans.

« Faciliter l’acquisition du savoir »

De son coté, Miriam, 22 ans, accorde un sens beaucoup plus professionnel à internet. « J’utilise internet à des fins professionnelles et éducatives. Je passe me journées, mes semaines à visiter des sites consacrés à l’apprentissage et aux informations crédibles », lance l’étudiante en Droit à l’Université de Lubumbashi, dans le Sud-Est du pays.

A en croire Subira, « l’internet c’est toute la vie », dit-elle avec fierté. D’après ce jeune de 20 ans, « internet est un espace de divertissement, de loisir et facilite l’acquisition du savoir », dit-elle.

Seul 12 à 15% de Congolais accèdent à internet

En République Démocratique du Congo, accéder à internet n’est pas chose aisée. D’après Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, « plus de 50% de Congolais n’ont pas de téléphone et il y à peine 12 à 15% qui accèdent à internet ». Ce tableau sombre présenté par le ministre a été soutenu par une enquête menée, en mai, par l’Institut de sondage Target, indiquant que « moins de 50% de Congolais possèdent un Smartphone ».

À lire aussi :   RDC : plus de 27 millions de personnes touchées par une insécurité alimentaire aiguë (ONU)

En effet, ce retard en termes d’accès à internet constitue un frein dans l’adaptation aux nouvelles Technologies de l’information et de la Communication(NTIC) pour de nombreux jeunes vivants dans les milieux ruraux en République Démocratique du Congo. Pour Olengha 25ans, « internet représente est un outil de communication et de partage d’idées. Cependant par manque de moyens et d’infrastructures, n’avons pas accès à tous les avantages de la technologie dans les zones enclavées », se lamente ce jeune vivant à Bunia, dans la province de l’Ituri, dans la façade Nord-Est du pays.

Ces jeunes s’expriment dans cet élément

« Utiliser internet à des fins utiles »

Pour mieux comprendre la question relative au sens que les jeunes devraient accorder à internet, Philomene Muhigwa, Chercheuse en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) pense qu’ils doivent considérer internet comme un outil de formation et d’informations. Cette Master en Communication et Médias insiste sur l’usage d’internet à des fins utiles. « L’internet est un outil qui a facilité la vie. Les jeunes devraient l’utiliser pour leur épanouissement (…) Par exemple, acquérir des nouvelles compétences pour contribuer ainsi au développement de la République Démocratique du Congo », déclare-t-elle.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
pages social media coaching

Laisser votre commentaire