...

RDC : les combats reprennent entre les forces armées et les rebelles du M23


Moins d’une semaine après la signature de l’accord de paix de Luanda, les affrontements ont démarré dans l’est de la république démocratique du Congo. Les combats entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 se poursuivent après une courte période de trêve.

Des échanges de tirs ont été signalés dans l’est du pays, plus précisément à Kirima, une localité située à une centaine de kilomètres de Goma. Les faits ont été annoncés ce 01 décembre 2022.

« Depuis le matin, des combats ont repris entre les FARDC (les forces armées de RDC) et le M23 à Kirima. Les rebelles ont traversé le pont en direction de Kibirizi après les combats d’avant-hier à Kishishe. C’est la panique », a témoigné Paul Lutibahwa, président de la société civile de la région concernée, Bambo.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le motif des manifestations après l’accord de Luanda, signé le 23 novembre, serait donc fondé. Ce que la population craignait est malheureusement arrivé. Les closes de l’accord du cessez-le-feu n’ont pas été appliquées. En temps normal, les rebelles du M23 devrait se retirer des zones qu’elles avaient conquises. Mais rien de cela ne fut fait, rapportent des sources.

Pour l’heure, le M23 est accusé d’avoir violé l’accord du cessez-le-feu conclu au sommet de Luanda. Aussi, les rebelles continuent de piller et de se battre.

D’après des responsables locaux, la panique s’est installée au sein de la population et certains ont  « commencé à fuir ».

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`