En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rdc: Chargé de Suivi et Evaluation Provinciale du Kasaï Central (CSE)



 

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II

AVIS A MANIFESTATION INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CONSULTANT CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION  PROVINCIAL DU KASSAI CENTRAL / PROJET POUR LA STABILISATION DE L’EST DE LA RDC POUR LA PAIX – FINANCEMENT ADDITIONNEL2 – « STEP – FAII » 
—————————————————————

N° avis AMI/ 07 /FSRDC/STEP II/12/20
Pays République Démocratique du Congo
Source de financement Banque Mondiale
(IDA6665-ZR/D6420-ZR),
Date de publication 07 Décembre 2020
Date de clôture 22 Décembre 2020

I. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2 », financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaire, un large programme de filets sociaux, et un appui à la structuration du secteur social. Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Nord Ubangi.

A ce titre, le FSRDC recrute un Chargé de Suivi et Evaluation Provinciale du Kasaï Central (CSE) pour assurer la coordination de toutes les activités de suivi et évaluation (S&E) du Projet au niveau de la province d’affectation.

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC peuvent être obtenus sur les liens suivants :
https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821
https://www.fondsocial.cd/

II. Défis

  • La mise en œuvre du Projet requiert une surveillance permanente des activités dans plusieurs centaines de communautés de la province d’affectation, soit une multitude de sites à gérer en même temps et un très grand nombre de bénéficiaires.
  • La composante de filets sociaux (un conditional cash transfers et cash-for-work) a un très grand nombre de bénéficiaires directs (300 000) avec $100 millions de prestations sociales à payer.
  • Le projet ne dispose pas encore d’un système de gestion d’information (Management Information System, MIS) pour suivre la mise en œuvre des activités et la gestion des bénéficiaires.
  • Le Projet promeut l’utilisation des nouvelles technologies pour le suivi à distance et prévoit la mise à l’échelle de son système MARTA*.
  • Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en 3 ans et demi.

* Monitoring Automated for Real Time Analysis (MARTA) est le système de supervision à distance basée sur la plateforme Kobo Toolbox, qui a été développé par le FSRDC pour le suivi des activités des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

III. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste du Chargé de Suivi et Evaluation (CSE) Provincial du Kasaï Central au sein de l’équipe du Projet sous la gestion du FSRDC.  Ce Consultant aura comme mission/responsabilité : le CSE est le responsable de la coordination de toutes les activités de suivi-évaluation du Programme, la conception et le déploiement des outils de collecte et du système de suivi à distance, la formation et encadrement du personnel de S&E local, la gestion et l’analyse des données, ainsi que de fournir les rapports en temps opportun sur l’exécution et le niveau d’atteinte de tous les indicateurs clés du projet au niveau provincial.

IV. QUALIFICATIONS ET APTITUDES 

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (au moins Bac+4) en économie, statistiques ou autre domaine connexe.
  • Avoir au minimum 5 ans d’expertise technique avérée dans le domaine de suivi-évaluation de programmes ou projets de développement dont 3 ans au-moins en qualité d’expert responsable du suivi-évaluation.
  • Avoir au minimum5 ans d’expérience professionnelledans une organisation internationale ou un projet sur financement international
  • Expérience dans la conception et supervision d’enquêtes.
  • Expérience dans la formation et encadrement des équipes (enquêteurs) pour la collecte de données.
  • Posséder une très bonne maitrise du français.

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

  • Avoir une expérience opérationnelle dans la province d’affectation.
  • Avoir des connaissances des approches et acteurs du secteur de protection sociale et de l’aide humanitaire.
  • Avoir une expérience des projets financés par la Banque mondiale et en connaitre les règlements.
  • Être capable de communiquer en Lingala, Tshiluba.
  • Maitrise de KoboToolbox ou Open Data Kit (ODK) pour les enquêtes sur support mobile (tablette).
  • Avoir solides compétences techniques, y compris la capacité de traiter et d’analyser des données à l’aide de Excel ou des logiciels statistiques (par exemple STATA, R, SPSS, MS Acess ou autre)
  • Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée, et être très dynamique.
  • Avoir le sens de l’organisation, du management et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire, et être prêt à gérer des situations stressantes.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd).

V. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL 

Le CSE travaillera à Kananga, chef-lieu de la province d’attache (Kasaï Central), dans le bâtiment du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à sa disposition les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.
* Conditions de contrat 

  • Disponibilité immédiate
  • Durée : 12 mois, renouvelable sur la base de l’évaluation des performances ; après une période probatoire de 6 mois et avis de non-objection de la BM
  • Type de contrat : contrat-type au forfait mensuel, signé entre le Coordonnateur Général du FSRDC et le CSE, après avis de non-objection de la BM
  • Rémunération et frais divers : salaire attractif, montant et modalités de paiement négociés ; billet A/R et frais d’installation, de communication et d’assurance maladie et cotisation sociale

Cette mission du CSE est entièrement financée sur les fonds de la BM versés sur un compte dédié du FSRDC. Toute prestation externe du CSE devra obtenir l’autorisation préalable et sera sans rémunération additionnelle pour autant que le CSE dispose d’un contrat à plein temps (100%) avec le FSRDC.

VI. METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée Aout 2018 ».

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1 – Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter par email.

2 – Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats sélectionnés après leur entretien.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

A envoyer avant le 22 Décembre 2020 à minuit (heure de Kinshasa), aux deux adresses email suivantes : [email protected]et[email protected] avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (STEP 2 – Chargé de Suivi et Evaluation provinciale Kasaï Central) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

Contact

Société :FSRDC

Site Internet :www.fondsocial.cd

Email :[email protected] et [email protected]

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !