RDC : Au moins 12 morts et des milliers de personnes intoxiquées


12 personnes sont mortes et 4 400 sont tombées malades dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite d’une fuite de résidus de la mine de diamants de Catoca en Angola en juillet, a déclaré le ministre de l’Environnement de la RDC, Eve Bazaiba.

Après une visite dans la province du Kasaï, où la rivière Tshikapa est devenue rouge et où de nombreux poissons sont morts, Eve Bazaiba a également déclaré jeudi que la RDC demanderait des réparations pour les dommages causés, mais qu’elle ne pouvait pas encore dire quel montant elle demanderait.

La RDC demandera des réparations conformément au principe du « pollueur-payeur », a précisé Mme Bazaiba. Elle n’a pas précisé comment les 12 personnes sont mortes exactement, selon Actualité Ivoire Info.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, a interdit à la population de boire de l’eau et de manger du poisson de la rivière Tshikapa après le déversement, qui, selon lui, a considérablement réduit la population de poissons de la rivière.

La Sociedade Mineira de Catoca, qui gère la mine produisant 75 % des diamants angolais, n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur les décès, rapporte l’agence de presse Reuters.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Loading ... Loading ...
Video player

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`