Ce dimanche 15 janvier 2023, une église en RDC a été le théâtre d’un attent@t à la bombe artisanale. L’incident s’est produit lors d’une cérémonie de baptême dans la cité de Kasindi de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans cette attaque, au moins 10 personnes ont perdu la vie alors que 39 autres sont blessées.
Selon le porte-parole des FARDC dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi, le bilan provisoire du drame fait état de 39 blessés graves pendant l’explosion de la bombe artisanale. Parmi les « victimes », on compte 7 femmes et 03 jeunes garçons.
« Pour l’instant, il y a au moins 10 morts et 39 blessés. Les services spécialisés et hospitaliers sont en train de faire le tour de certains endroits où les corps et les blessés ont été acheminés pour faire un bilan final et définitif de l’explosion », a-t-il déclaré.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour l’heure, les plus hautes autorités de l’armée n’ont pas encore fait mention des responsables de cet attentat. Cependant, tout porte à croire que l’attaque a été perpétré par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces derniers sévissent dans cette région depuis des décennies.
« Le gouvernement condamne vigoureusement l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Eglises Pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu » peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de la Communication.
Rappelons que les Forces Armées de la République démocratique du Congo et celles de l’Ouganda sont à pied d’œuvre depuis l’année dernière pour démanteler les rebelles dans la province du Nord-Kivu. Ceci dans une opération conjointe.