En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC/Attaque d’un hélicoptère de la MONUSCO : les rebelles du M23 accusés



Ce dimanche 05 février 2023, un hélicoptère de la MONUSCO a été attaqué au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Malheureusement, un casque bleu sud-africain a perdu la vie et un autre est grièvement blessé.

Ce lundi 06 février 2023, le gouvernement de la RD Congo a accusé les rebelles du M23 d’être à l’origine de cette attaque. L’accusation était contenue dans un communiqué rendu public. Notons que cet incident est survenu 24 heures après le cessez-le-feu décrété à Bujumbura.

Les autorités disent avoir condamné cet acte tout en évoquant encore le soutien du Rwanda.

LIRE AUSSI : La France condamne la décision du Mali d’expulser Guillaume Ngefa-Atondoko Andali

« Cette attaque aérienne ciblée a occasionné la mort d’un technicien de l’équipage et a blessé le pilote. Le Gouvernement présente ses condoléances au Gouvernement Sud-Africain, à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et à l’ensemble du personnel de la MONUSCO, » indique un communiqué signé par le Ministre de la Communication.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, cette attaque relève d’une stratégie délibérée de porter atteinte aux casques bleus des Nations Unies.

LIRE AUSSI : Le pape François veut rencontrer Poutine et Zelensky, la raison

« Ceci rappelle l’attaque du 29 mars 2022 d’un hélicoptère de la MONUSCO autour de la colline de Chanzu en territoire de Rutshuru qui a causé la mort de huit (08) casques bleus et les attaques ciblées de Kiwandja du 29 octobre 2022 ayant blessé quatre (04) casques bleus, » rappelle-t-il.

La RD Congo a tenu une fois encore a rappelé au Conseil de Sécurité des nations unies, de prendre les mesures adéquates, afin de sanctionner les rebelles du M23 et leurs alliés, le Rwanda. Le motif de la sanction est :

« Crimes de guerre répétitifs contre le personnel de la Monusco et la population congolaise ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !