togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La RDC accuse Apple d’utiliser ses minerais illégalement

La Rdc Accuse Apple D'Utiliser Ses Minerais Illégalement

Selon un média français, la République démocratique du Congo a accusé l’entreprise technologique américaine Apple d’utiliser des minéraux extraits illégalement dans la fabrication de ses produits. Le ministère de la Communication et des Médias de la RDC a déclaré que le pays donne trois semaines à Apple pour répondre à ces accusations.

Les inquiétudes de la RDC concernent l’utilisation présumée par Apple de minerais extraits illégalement et en violation des droits de l’homme sur son territoire. Le ministère a souligné que des réponses claires de la part d’Apple et de ses filiales en France sont attendues dans les trois semaines à venir.

Lire aussi : Kylian Mbappé : Les déclarations d’Aliou Cissé sur la popularité du joueur en Afrique !

« Les inquiétudes de la République démocratique du Congo portent sur l’inquiétude persistante concernant l’utilisation par l’entreprise de minerais extraits illégalement et en violation des droits de l’homme sur son territoire. Des réponses claires d’Apple et de ses filiales en France devraient être reçues d’ici trois semaines », a noté le ministère.

Les avocats ont révélé des incohérences entre les déclarations d’Apple sur la vérification des minerais tels que l’étain, le tantale et le tungstène et la réalité de la situation. Il a été indiqué que la société américaine aurait acheté ces minerais au Rwanda, qui en exploite très peu lui-même.

Le commerce illégal des minerais est également accusé de contribuer au blanchiment d’argent à grande échelle. Ces activités de contrebande affectent la transparence des chaînes d’approvisionnement des matières premières utilisées dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique et les énergies renouvelables.