...

RDC : 750 militaires soudanais attendus à l’est du pays


Le Soudan du Sud déploiera 750 militaires dans le cadre de ses forces régionales pour combattre les rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi un porte-parole des forces armées du Soudan du Sud.

RDC : 750 militaires soudanais attendus à l'est du pays

Après six mois d’entraînement, des centaines de militaires sont prêts à se déployer dans l’est de la RDC pour rejoindre les forces régionales combattant l’offensive rebelle.

« Nous partirons pour la République démocratique du Congo dès que possible », a déclaré le général de division Lul Ruai Koang lors d’une cérémonie dans la capitale Juba, ajoutant que les militaires s’entraînaient pour la mission depuis plus de six mois.

RDC : 750 militaires soudanais attendus à l'est du pays

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le président Salva Kiir a appelé les militaires à « maintenir l’ordre » et à « protéger les civils et leurs biens ».

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les tensions entre Kinshasa et Kigali sont devenues brutales alors que les rebelles du M23, qui occupent une grande partie du territoire du Nord-Kivu frontalier du Rwanda, combattent les forces congolaises depuis qu’elles ont repris leur offensive en octobre.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement et de combattre aux côtés du M23, et les relations entre les deux voisins sont désastreuses. Le Rwanda nie ces allégations.

RDC : 750 militaires soudanais attendus à l'est du pays

Parmi les différentes initiatives lancées pour tenter de résoudre la crise dans l’est de la RDC, a été décidé, sous l’égide du Kenya, la mise en place d’une force régionale.

Elle doit à terme comprendre des militaires venant du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud. Mais son effectif total, une fois toutes les troupes déployées, reste inconnu.

→ A LIRE AUSSI : La capitale du Mississippi privée d’eau à cause du froid

→ A LIRE AUSSI : Il tue son père pour lui avoir refusé l’argent de Noël

→ A LIRE AUSSI : Nigéria : au moins 14 morts et 24 blessés dans un carnaval de motards (vidéo)

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`