RDC: 14 civils tués dans une attaque

Quatorze civils ont été tués samedi dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF dans la région instable de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé dimanche des responsables locaux.

Selon Jacques Anayey Bandingama, président de la jeunesse de la chefferie Banyali Tchabi, où a eu lieu l’attaque, des rebelles armés de machettes ont fait irruption dans le village de Kymata vers 19h30.

Outre les 14 personnes « tuées à coups de machette », deux personnes ont été blessées et deux enfants sont portés disparus, « certainement enlevés » par les assaillants qui ont également incendié le village, a-t-il ajouté.

Le président de la communauté Nyali Tchabi, Faustin Mboma Babanilau, a déploré le manque de présence militaire dans cette région où de nombreux groupes armés sont actifs : « Au bureau de la chefferie, il n’y a que deux militaires, allez comprendre ».

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Présenté par l’organisation djihadiste État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (ISCAP en anglais), le groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) est accusé d’être responsable du massacre de milliers de civils dans l’est du Congo et d’avoir commis des attentats en Ouganda.

Depuis novembre 2021, la RD Congo et l’Ouganda, où l’ADF a été fondée, luttent ensemble contre ce groupe armé. Mais les attaques qui lui sont imputées se sont multipliées ces derniers mois dans l’est de la RDC.

Le gouvernement congolais a placé la province de l’Ituri et son voisin du Nord-Kivu en état de siège en mai 2021, mais n’a pas réussi à enrayer la violence depuis.

 

Lire aussi : La Somalie annonce la mort du co-fondateur du groupe militant Al Shabaab

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *