En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : 12 millions de dollars américains pour rapatrier le reste du corps de Patrice Lumumba



Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a demandé 12 millions de dollars américains soit environ 6 678 000 000,00 Franc CFA. Cette somme a pour objectif d’aider financièrement à préparer la RDC au rapatriement des restes du corps de l’ancien premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.

 

En effet, ce budget indiqué si haut contribuera dans un premier temps au rapatriement proprement dit. Après, le gouvernement congolais se mobilisera pour l’aménagement de la sépulture à l’échangeur de Limete. Puis finalement il ne restera que les cérémonies funéraires nationales à organiser, notamment avec la présence de plusieurs chefs d’État mondiaux.

Par ailleurs, il est constaté que le gouvernement à du mal pour décaisser cette somme d’argent surtout que ce marché de rapatriement aurait été attribué à un indépendant .

Lire aussi: RDC/ Timothy Fayulu a choisi la Suisse et lâche les léopards

Rappelons qu’il y a quelques années passées, la justice belge avait annoncé qu’elle allait rendre une dent de Patrice Émery Lumumba à sa famille depuis l’assassinat lors de l’indépendance Congo en 1961.

Notons également que, une année après la mandature de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi au mois de juin dernier, il avait annoncé que, le gouvernement congolais fera de son mieux pour rendre un hommage digne à Patrice Emery Lumumba. Il a même préciser que la sépulture sera érigée à la place de l’échangeur de limete lors de la commémoration du 61ème  année d’indépendance de la République démocratique du Congo.

Pour vous rafraîchir la mémoire, Patrice Lumumba était un homme d’État congolais, le Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il était, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge. Il était et est toujours considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays post-indépendance. Mais malheureusement, il y a 60 ans, il mourait assassiné. Son exécution a contribué à faire du dirigeant un héros national, mais aussi un symbole de l’espoir déçu des indépendances africaines.

 

Aujourd’hui encore, les circonstances exactes de la mort de l’ancien premier ministre congolais demeurent mystérieuses. La responsabilité morale des autorités belges a été retenue, mais aucun coupable n’a été identifié, et aucune condamnation n’a jamais été prononcée. Sa famille et une poignée d’enquêteurs continuent de se battre pour faire éclater la vérité. Nous pensons sincèrement que le gouvernement congolais fera tout son possible afin d’honorer, même si ce ne sont que des restes d’une grande importance bien sûre, le grand politicien Patrice Émery Lumumba.

Lire aussi: RDC : La mère de Félix Tshisekedi lance sa fondation

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !