En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

RDC : 07 militaires condamnés à la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi »



Pour « lâcheté devant l’ennemi », 07 militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort lors d’un procès qui s’est déroulé à Sake. La condamnation a été prononcée ce samedi 11 février 2023.

Jeudi dernier, ils ont semé la panique à Sake et ont fait croire que les rebelles du M23 avaient pris le contrôle de la cité. Ils ont provoqué le déplacement de milliers de personnes vers la ville de Goma et la cité de Minova, dans la province voisine du Sud-Kivu. En provenance du front, ils sont arrivés à Sake en tirant des coups de feu en l’air.

LIRE AUSSI : Bénin : 05 malfrats abattus par la police ce week-end

Ces militaires, commandos de la Garde Républicaine ont été condamnés pendant « une audience foraine au Commissariat de la PNC de Sake » », par « le Tribunal militaire garnison de Goma. »

Selon nos sources, des poursuites avaient été enclenchées à leur endroit, par le Ministère public « pour coups et blessures volontaires aggravés, dissipation des munitions de guerre et meurtre ». Ils ont ainsi été reconnus coupables pour ces infractions en plus de la « lâcheté devant l’ennemi ».

LIRE AUSSI : Bénin : « Interdiction de visite à Reckya Madougou », ses avocats contre la décision

Les concernés sont :  Kayembe Munanga Christian, Bangamwabo Mudatinya Anselme, Mondomo Mosazi Jonathan, Koloti Martin Alias Tonton, Mayisa Kikoki Rodrigue, Mbutene Gregoire Constant, et Ndiwa Mawoko Junior.

Mais il faut savoir que le nommé Ndiwa Mawoko Junior écope d’une amende de 250.000 F en plus des autres condamnations qui pèsent sur la tête de ses collègues et lui.

LIRE AUSSI : Ghana : un attentat déjoué dans le nord

Rappelons que depuis lundi dernier, les combats entre les rebelles du M23 et les forces armées suivaient leurs cours « aux environs de Karenga, au nord de la cité de Sake, et autour de Ruvunda, en direction de Mushaki, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu.  ».

À ce sujet, le porte-parole de l’armée congolaise a annoncé devant la presse que les forces armées de la république démocratique du Congo, ont pu « repousser l’ennemi, qui cherchait à prendre le contrôle de la cité de Sake. »

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !