...

RD Congo : Un opposant dévoile le salaire des députés


Video player

En République démocratique du Congo, la polémique est vive à deux semaines de la rentrée parlementaire. A l’origine de cette polémique, l’opposant Martin Fayulu relève qu’un député national gagne plus de 21 000 dollars par mois dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Lire aussi : RDC: Kofi Annan et neuf anciens chefs d’Etat africains dont Boni Yayi, Kufuor, Mahama, Mbéki, Obasanjo pour la tenue d’élections en 2017

Cette révélation fait des polémique et suscite des réactions. Selon la radio France Internationale, les députés se contredisent. Le gouvernement de son côté n’a pas réagi. Le bureau de l’Assemblée nationale réfute également les affirmations de Martin Fayulu. Mais il n’a pas pour le moment, dévoilé les revenus réels des élus.

Réagissant, Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale a refusé également de rendre public le salaire des députés, estimant que le salaire est « quelque chose de sacré. » en affirmant au passage que les chiffres avancés par Martin Fayulu sont faux.

Poursuivant son argumentaire, Samuel Mbemba a rappelé aux élus que faire des déclarations sans preuves était condamnable. Une précision « adressée aux députés nationaux qui s’évertuent à faire semblant de soutenir les propos mensongers et à ceux qui utilisent des formules alambiquées pour justifier le montant révélé par Martin Fayulu. » .

Lire aussi : RDC : limogeage du chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama

Augustin Kabuya, chef intérimaire du parti présidentiel accuse de son côté Martin Fayulu d’avoir créé ce qu’il estime être « une histoire pour énerver les enseignants afin qu’ils ne reprennent pas le chemin de l’école », lundi prochain.

Quant à l’ONG congolaise « La voix des Sans voix », que le gouvernement rende publics les salaires et émoluments des gouvernants et mandataires publics, nous a fait savoir rfi.

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire