RD Congo : 20 ans de prison requis contre l’ancien président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe


Video player

Le jeudi, la justice Congolaise a requis 20 ans de prison contre Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale et directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi.

Accusé de blanchiment d’argent et détournement de 50 millions de dollars alloués à des biens publics, Vital Kamerhe, âgé de 61 ans pourrait être condamné à purger une peine de 20 ans dans les geôles congolaises. Le verdict de la justice est tombé jeudi.

Le président du tribunal de grande instance a indiqué que, le jugement sera transmis le 20 juin prochain. Cette décision du tribunal intervient après la cinquième audience qui selon nos sources a été très suivie par les populations congolaises.

Lors de l’audience qui s’est tenue comme d’habitude à Kinshasa où sont détenus les accusés, Vital Kamerhe a clamé l’innocence et a évoqué un “acharnement politique” contre sa personne.

La même peine de 20 ans requise contre lui a été imposée à son co-accusé Jammal Samih, entrepreneur Libanais de 78 ans. Selon nos sources le parquet du tribunal a demandé le gèle des comptes de Vital Kamerhe, celui de sa fille ainsi que le compte de son cousin.

« la confiscation des propriétés immobilières acquises avec les fonds détournés pendant la période allant de janvier 2019 à ce jour », a aussi été demandé par le parquet.

Pour vital c’est acharnement contre sa personne et toute sa famille. « La vraie justice viendra de Dieu, quand les juges humains s’écartent de la vraie justice », a-t-il laissé entendre.

Originaire de la province du Sud-Kivu (Est), Vital Kamerhe a été nommé directeur de cabinet du président nouvellement élu, Felix Tshisekedi. Figure de proue de la politique congolaise, Vital kamerhe avait abandonné sa candidature au profit de celle de Felix Tshisekedi, lors de l’élection présidentielle passée, après la promesse d’occuper le poste de premier ministre du pays.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - RD Congo : 20 ans de prison requis contre l’ancien président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire