A la une Actu-People

Rap Togolais: Autopsie des groupes d’artistes de ces dernières années qui se sont disloqués

Publié par La redaction

Il y a ces amis que la vie donne mais aussi ceux qu’on choisit . Mais non ignorez ces deux cas parcequ’on parlera exclusivement dans cet article de ces amis que la la profession impose.
Unis par une passion commune qu’est la musique et parfois aussi des ambitions parallèles, de nombreux groupes d’artistes ont vu le jour. Au départ, l’objectif est toujours de mettre en commun leurs talents respectifs pour impacter plus l’audimat ou rassembler plus de monde mais c’est connu que dans la vie et encore moins dans le showbiz, rien ne se passe comme prévu. Pour diverses raisons plusieurs groupes se sont disloqués parfois même au sommet de leur art au grand dam de leurs fans.
Parler juste de l’aspect financier comme cause ferait cliché mais il reste la première cause suivi des divergences d’opinions des membres ou des embrouilles de femmes (Ah sacrées descendantes de Eve) et bien d’autres.
Voici pour vous quelques groupes d’artistes(même si le sens du terme reste relatif et ambigu) de ces dernières années qui vont nous manquer.

– Afein Clan: On aurait préféré parlé de Cyclone qui réunissait à l’époque Risher (Yaovi Kheteti), Diez et Mental mais parlons du clan en entier. Parceque Cyclone qui nous a promis un retour devenu depuis un serpent de mer faisait partie de Afein Clan; Un collectif plus large dont faisait partie Joz Atazoa, Tesko Le Rebel. Mais après leur titre éponyme qui a bien sûr tout ravagé sur son passage, tous ont préféré se concentrer sur leurs carrières respectives et jusqu’à lors Risher est le seul à pouvoir vraiment tirer son épingle du jeu parcequ’il est devenu entre temps notre Tupac national.

– 585: Véritable tanière du Djanta(Kanaa) au sens propre du terme, ce groupe composé de Kanaa, King Noir (Etè Dakitsè) et Risbo nous ont gratifié de titres illustes comme OFN et Mes regrets avant de se disperser un peu comme d’habitude.

– BC Warriors: Sans aucun doute le groupe le plus sous côté de cette liste. Peu savent aujourd’hui que Mic Flammez, Lord Jeffrey (Speezy) et Ulrich (Richou Kingston) formaient à une époque un trio de feu. Mais vu qu’ils brillent aujourd’hui individuellement tant que possible, on ne peut que s’en réjouir et leur souhaiter une très bonne chance.

– Milé Nivo ou Yayoo Clan: Il fut un temps où la bande à Yayoo Boss, Princino et autres faisaient partie des têtes d’affiche du rap game togolais. Inspirés par le rap bling bling de la west coast et le style vestimentaire qui va avec, ils ont cassé certains codes et ouvert de ce fait certains créneaux. Mais comme toute bonne histoire a une fin, le groupe a fini par se séparer après quelques succès.
Yayoo Boss et Princino ont essayé tant bien que mal de se maintenir dans le game avec leurs carrières solos mais pas pour longtemps car le premier a fini par partir chercher son bonheur ailleurs en Chine et le dernier est devenu un grand pasteur selon les rumeurs.

-GRG (Get Ready Gang): Au départ un simple label, ces initiales ont fini par réunir plusieurs talentueux rappeurs de la capitale jusqu’à accoucher même un album en bonne et due forme qui fut de surcroît bien accueilli par le public. Adonis Le Meneur, Le Papara, Zeymo More, Lecram, Kiko(King Drew), Djacky Jack, Sleem G, LaMygale et Ceezy Gang(Fondateur et directeur artistique) ont réalisé un exploit jusqu’aujourd’hui gravé dans les anales même si beaucoup ont fini par prendre la tangente par la suite. Ils ont bien sûr essayé un comeback en 2018 avec le titre Porsche Panamera mais n’ont pas pu tromper la vigilance de leurs fans avec un collectif diminué de moitié.

– LSS ( Luck System Studios): Rival affiché du précédent (ou plutôt c’est comme cela qu’ils se voyaient) la LSS est aussi basé sur le même modèle. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, la bande à Kardinal composé à l’époque de figures de proue comme Nuckle’R, Peewi, P Eddy et bien d’autres a dû faire face à plusieurs défections et n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle même.

-100 Papier: Entre déception et gâchis, aucun mot ne saurait désigner la trajectoire prise par ce groupe.
Composé à la base de Claren G et Zion le groupe a reçu un coup grave suite à l’irrémédiable problème d’addiction qu’a connu ce dernier. Le premier a tant bien que mal essayé de combler ce manque dans un premier temps par Lord Carlos et Ona par la suite. Des collaborations qui ont plus ou moins marché au vu des récentes rumeurs de mésententes entre Claren et Ona.

– Maniac Team: Un gâchis de plus dans cette liste. Le bout de temps qu’ont passé ensemble Nietzsche (Parfait Avossé), Spency, Papou et S’Phore dans la musique n’est désormais que histoire. Une histoire palpitante au vu de leurs performances hors normes à travers des titres comme Espoir (un classique) et No Fight.
Aujourd’hui, chacun a pris sa route et Parfait Avossé a encore connu la même déconvenue avec le groupe Wekpakouthem mais s’est relevé avec son label Filozofik Musik Empire qui met en lumière de nouveaux talents. Papou? Vous connaissez tous son histoire mais on reviendra dessus dans un autre article.

– SB#1: Qui s’en souvient? Voici ce qu’on peut appeler un groupe de circonstance. Auréolés par le succès du son Shine na de Speezy sur lequel Kollins était en featuring, les deux compères qui se côtoient depuis ont vu plusieurs portes s’ouvrir à eux dont celle du grand Baba Sandjisco Kader qui a décidé de les produire en groupe. Résultat, un album vit le jour mais la suite des événements s’est avérée désastreuse pour les deux mais aussi pour le producteur.

– The Regiment: On ne peut pas les appeler groupe au sens propre du terme parce que, que ce soit Kurones, Ghetto Mik, Prince Mo, Mic Flammez, ou…tous venaient de divers horizons et avaient des carrières au top. Après nous avoir gratifié de quelques bangers, tous ont repris le cours de leurs carrières respectives au détriment de cette alliance de poids.

Lequel de ces groupes vous manque le plus? Ou l’avons nous omis dans notre liste? Mettez le en commentaire.

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

Nouveauté au Togo: Edem Drackey - Amévévé

Un son qui donne des frissons de part la belle mélodie mais aussi les paroles bienveillantes qu'il contient

Pour le télécharger gratuitement

Clique ici

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz