Il y a de cela quelques semaines, le racisme refait surface sur les terrains de jeu en Europe plus précisément en Belgique, en Turquie, en Allemagne puis en France.
Le racisme est de retour sur les pelouses mais ce n’est plus les supporters. Se sont des consultants, des arbitres qui sont au coeur de ce problème. Le cas le plus récent s’est passé en France lors des derniers matches des phases de poule de la ligue des champions entre PSG et Basaksheir où le quatrième officiel appel, Achille Debord, le coach adjoint de Basaksheir « Négro »
Lire aussi: CHAN 2021: Abalo Dosseh « Il nous faut des matches amicaux.
Ce dernier acte a suscité des réactions dans le monde entier.
Dans une déclaration sur sa page facebook, la star suédoise n’est pas du tout d’accord sur le racisme en football. Pour lui ce comportement date de l’antiquité donc n’a pas sa place dans le monde footballistique.
Lire aussi: Bénin: Il décède en testant son nouveau gris-gris.
« Le football est une religion, et tout le monde est le bienvenu. Quand ces choses arrivent, quand on parle de racisme, je pense que ce sont des gens mal éduqués, qui n’ont aucune idée de quoi il s’agit. Nous vivons en 2020 : peu importe d’où vous venez, qui vous êtes ou de quelle couleur vous êtes, nous sommes tous les mêmes à la fin ! Soit vous changez et vous donnez une vraie conséquence ou vous ne faites rien. Il n’y a pas d’étape entre les deux, car cela ne va pas nous aider. C’est oui ou c’est non.
Il ne s’agit pas seulement de ces derniers mois, mais d’un problème dont les gens parlent depuis très longtemps. Je pense que mon sport est l’endroit où tu connectes tous les gens de toutes ces parties du monde en une seule. »