En Tunisie, plusieurs migrants, en l’occurrence les subsahariens, ont été victimes de l’accroissement des agressions racistes et xénophobes à leur encontre. Plusieurs subsahariens ne sentent plus en sécurité dans ce pays, surtout depuis les propos dangereux proférés par le président tunisien, Kaïs Saïed.
C’est pourquoi, certains États africains ont entamé, depuis mercredi, le rapatriement de leurs ressortissants. Ainsi, la Guinée a emboité le pas et on note déjà l’arrivée d’une cinquantaine de Guinéens à Conakry.
Le chef de la transition, Mamadi D0umbouya, s’est rendu à l’aéroport pour accueillir en personne ses compatriotes. Les photos montrent les citoyens fatigués, mais quand même heureux de retourner au bercail. Ils enlaçaient à tour de rôle le président de la république venu leur dire bonne arrivée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn communiqué indique que : « Les Guinéens, bien que fatigués, étaient toujours tous fiers de leur arrivée et la présence à l’aéroport de leurs dirigeants… leur a fait oublier le traumatisme lié aux convulsions de ces derniers jours en Tunisie… Scène triste et poignante de cet accueil, c’est quand le chef de l’État a montré son émotion et sa compassion en prenant dans ses bras un bébé âgé de quelques mois d’une compatriote obligée de fuir la Tunisie »
Mamadi D0umbouya a qualifié la situation en Tunisie « d’anormale et d’inacceptable ».