En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’URSS décédé ?



Mikhaïl Gorbatchev était un homme politique soviétique. Gorbatchev a été le dernier secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique (1985-1991) ainsi que le dernier président de l’Union soviétique (1990-1991). Tant en tant que secrétaire général qu’en tant que président, Gorbatchev a soutenu les réformes démocratiques. Il a adopté des politiques de glasnost («ouverture») et de perestroïka («restructuration»), et il a fait pression pour le désarmement et la démilitarisation en Europe de l’Est. La politique de Gorbatchev a finalement conduit à l’effondrement de l’Union soviétique en 1990-1991.

Comment Mikhaïl Gorbatchev est-il devenu président de l’Union soviétique ?

Mikhaïl Gorbatchev a été nommé membre du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) en 1971. En 1979-1980, Gorbatchev a rejoint son organe suprême de décision (le Politburo) et en 1985, il a été élu secrétaire général de le PCUS. En octobre 1988, le secrétaire général Gorbatchev a été élu à la présidence du présidium de la législature nationale (le Soviet suprême). Peu de temps après, Gorbatchev a restructuré le gouvernement soviétique pour inclure un parlement bicaméral. En 1989, le parlement élit dans ses rangs un nouveau Soviet suprême et fit de Gorbatchev son président. En 1990, Gorbatchev s’est présenté sans opposition à la présidence de l’Union soviétique.

Pourquoi Mikhaïl Gorbatchev est-il connu ?

Mikhaïl Gorbatchev a joué un rôle clé dans la fin de la domination de l’Europe de l’Est par l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Gorbatchev a aidé à faire tomber le rideau de fer qui séparait depuis longtemps les États communistes de l’Est et les États non communistes de l’Ouest. Dans les affaires étrangères, Gorbatchev a cultivé des relations plus amicales avec les États non communistes, y compris et surtout les États-Unis. Gorbatchev a travaillé avec le président américain Ronald Reagan pour atténuer les tensions politiques et militaires entre les États-Unis et l’Union soviétique. Ce faisant, Gorbatchev a contribué à mettre fin à la guerre froide. En 1990, Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la paix pour son « rôle de premier plan dans le processus de paix » en Europe.

Lire aussi : Coup de tonnerre: L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

Lire aussi : Vladimir Poutine révèle son passé de chauffeur de taxi pour joindre les deux bouts

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !