En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Fotso Victor, l’incontournable milliardaire camerounais ?



On ne pourrait pas parler des richissimes camerounais sans faire un clin d’œil à Fotso Victor, le milliardaire. Décédé ce 20 mars 2020, il est inoubliable grâce à sa fortune et le service qu’il a rendu à sa communauté, Bandjoun dans la Région de l’Ouest en tant que élu locale.

Qui était-il réellement ?

Fotso Victor était un homme d’affaires camerounais. Il est né le 26 Juin 1926 à  Bandjoun dans la Région de l’Ouest. Ambitieux, il s’est très tôt lancé dans le monde des affaires.

Fondateur et propriétaire de plusieurs usines dont PILCAM et FERMENCAM, Fotso Victor, commence ses affaires dans le commerce général comme distributeur à Mbalmayo.

Ayant l’expérience en distribution, Fotso Victor a rencontré Pierre Castel, en tournée au Cameroun. Ce dernier lui remet un stock de vin en dame-jeanne pour distribuer. Il restera écouler la marchandise. Ce qui cimentera le début d’une relation de fournisseur-distributeur des produits de la BGI2 entre les deux hommes. C’est ainsi que l’homme commence une aventure qui a fait de lui ce qu’il est, même si la mort a eu de raison sur lui aujourd’hui.

Très engagé dans la gouvernance locale, le milliardaire est depuis 1996, le maire de la ville de Bandjoun, après le chef des Bandjoun Ngnié Kamga Jusqu’à sa mort. Il faut rappeler qu’il a été réélu maire en février 2020. Et c’est juste après la prestation de son serment qu’il a été évacué en France pour se faire traiter suite à une maladie.

Fotso Victor n’hésite pas s’il s’agit de faire du bien à sa communauté. Il a construit sur ses propres fonds l’hôtel de ville. Acteur de développement, il donne la première place  à l’éducation. La preuve, il a fondé l’Institut universitaires technologiques (IUT) de Bandjoun. Ce geste donne un coup de main au gouvernement camerounais. Cette école supérieure est l’un de ses premiers Instituts Universitaires Technologiques.

Père de plusieurs enfants, Fotso Victor est un polygame. L’une de ses filles est avocate et homme d’affaires Yves.

Pour immortaliser son parcours afin de nourrir la génération future, il écrit en 1994 avec Jean-Pierre Guyomard une œuvre autobiographique intitulée « Le Chemin de Hiala ». Le livre, publié aux éditions de Septembre, est le récit de son parcours.

Lire aussi Cameroun : le milliardaire Fotso Victor est décédé à l’âge de 94 ans

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !