En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était en réalité Ouattara Issiaka dit Wattao ?



Le Colonel-Major Issiaka Ouattara dit Wattao s’est éteint dans la nuit du dimanche 05 janvier 2020 à New York aux Etats-Unis à l’âge de 52 ans des suites d’une courte maladie, qui est selon Jeune Afrique le diabète type 7.

Qui était vraiment cet homme des forces armées de la Côte d’ivoire ?

Issiaka Ouattara est né en 1967, originaire de la ville de Bouna. Aimant le service militaire, il s’engage dans l’armée ivoirienne au cours des années 1980 et est alors un soldat de 2e classe en 19882, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Début d’un parcours du jeune militaire, qui deviendra l’un des responsables des forces armées de la Côte d’ivoire.

Fidèle et fervent pratiquant le judoka à un niveau d’affluence, le jeune militaire a appartenu incontestablement dans la Société Omnisports de l’Armée et devient vice-champion d’Afrique de judo à Harare en 1992. Il  a également  participé aux jeux de la Francophonie. Son surnom, « Wattao » (transcrit en hiragana) lui a d’ailleurs été donné par son ancien professeur de judo japonais3. Ses proches partisans le surnomment également « Saha Bélé-Bélé », ce qui signifie grand serpent en malinké4.

Son parcours militaire

Le parcours du militaire l’on retiendra de lui, qu’il a fait son entrée dans l’armée dans les années 90 sous l’impulsion de feu le général Robert Guéï. Wattao pratiquait la discipline du Judo comme l’ex chef d’Etat-major.

Lors de la tentative du coup d’Etat manqué contre Bédié en 1995, il avait été arrêté et incarcéré. Ce qui explique le haut niveau du jeune militaire.

L’ex-Sous-chef d’état-major en charge des unités rattachées à l’état-major Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), fait son apparition lors du coup d’Etat du 24 décembre 1999 au côté du sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB.

Rentré en disgrâce avec Robert Guéï devenu entretemps chef de la junte militaire, Wattao et ses amis s’exilent au Burkina Faso après avoir tenté de le renverser en septembre 2000 (Ndlr Affaire du cheval blanc).

Il réapparaît au pays à la faveur de la crise survenue le 18 et 19 septembre 2002.

Issiaka Ouattara dit Wattao fut l’un des piliers de la rébellion en occupant le poste de chef d’Etat-major adjoint des forces nouvelles.

A la faveur de l’accord de Ouaga en 2007, Wattao avait été la tête de la troupe des éléments des forces nouvelles a défilé au palais présidentiel devant le président Laurent Gbagbo.

A l’arrestation de ce dernier le 11 avril 2011, c’est l’image de Wattao qui fera encore le tour du monde où l’on le voit en protecteur contre les « chiens de guerre » du président déchu l’aidant à s’habiller.

Wattao était connu pour son bling-bling, amateur des grosses cylindrées et chiens de races. Connu pour sa générosité envers les artistes, Wattao était le seul chef militaire de l’ex rébellion à avoir une grande audience auprès de la jeunesse ivoirienne.

Le Colonel-Major Issiaka Ouattara dit Wattao quitte la terre des ancêtres laissant derrière lui, sept (7) enfants inconsolables.

Avec koaci.com

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !