En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Donatien Mavoungou, le gabonais ayant inventé un médicament contre le SIDA?



Donatien Mavoungou, chercheur gabonais né le 28 Août 1947 à Ndendé dans le département de la Dola (sud du Gabon) et inventeur du DM28- IMMUNOREX (anciennement dénommé IM28-IMMUNOR), a malheureusement tiré sa révérence. Voici une petite biographie de ce grand homme qui a pendant longtemps fait parler de lui.

En 2007, le CNRS français ( Centre national de la recherche scientifique) a honoré sa carrière de 30 années de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

En 2008, à Nuremberg (Allemagne), il lui est décerné à l’occasion de la 2ème Conférence internationale sur les Magics Bullets(Médicaments innovants) le prestigieux Prix Special Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Laboratoryen reconnaissance pour ses travaux débutés en 1998 sur une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH en immunothérapie. Récipiendaire du prix Scolarshipde la Conférence internationale sur le SIDA en Afrique (Ouagadougou-2001), il est également récipiendaire de deux prix The Blue Ribbonet l’ Award du GlaxoSmithKlineà l’occasion de la 22ème Conférence internationale sur l’hypertension artérielle à Orlando-USA en 2005 ( The Blue Ribbon Presentationest décerné à la communication la plus utile de l’année). Il remportera également le Prix lauréat Senior Medical Fellowship Awardpar l’ International Society on Hypertension in Blacks(ISHIB) en reconnaissance à l’ensemble de ses travaux de recherche.

En 1998, il signe un partenariat avec la société MC.AIDS.Research située en France qui apportera son soutien au programme de recherche DM28-IMMUNOREX.

Le 12 décembre 2011, invité à Paris à l’occasion de la réunion du Comité scientifique de l’Institut international pour le développement et le soutien à la recherche scientifique innovante (IIDSRSI) basé en France et présidé par Jean-Claude Chermann (rétrovirologue et codécouvreur du virus VIH en 1983 à l’Institut Pasteur), le Pr. Mavoungou présenta ses travaux sur son procédé de renforcement du système immunitaire anti-VIH. Suite à cette présentation, l’ensemble des membres du comité scientifique décidèrent à l’unanimité au vu des résultats obtenus d’apporter un soutien à ce programme de recherche prometteur dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Le professeur Mavoungou est par ailleurs, membre de plusieurs sociétés savantes internationales.

Rappelons que le professeur et biochimiste gabonais Donatien Mavoungou, créateur de l’Immunorex-DM28, un médicament controversé supposé utile dans le traitement du sida, est décédé à Libreville à l’âge de 72 ans, le 4 février 2020.

Lire aussi: Gabon : décès du Prof Mavongou, l’inventeur du médicament censé guérir le Vih/Sida

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !