En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Colette Senghor la veuve de l’ancien président sénégalais ?



Colette Hubert Senghor, la veuve de Léopold Sédar Senghor à rendu l’âme en France à l’âge de 94 ans en son domicile en Normandie. L’ancienne première dame du Sénégal durant une vingtaine d’années, s’est mariée à Senghor en 1957 et est née en 1925 en Normandie de Jean Roger Hubert et de Marie Thaïs de Betteville.

Colette Senghor est une femme élégante, proche de son époux et par dessus tout, elle reste très discrète. Un interlocuteur annonce qu’elle accompagne son mari à chacun des événements et voyage interne et externe. Le poète Amadou Lamine Sall d’ajouter que  : « C’est la seule Première dame qui s’est mise hors des affaires politiques ».

Colette Senghor perd son mari en décembre 2001 et decide d’aller vivre dans l’héritage familiale de Verson en Normandie où elle ne reçoit que la visite de sa sœur et d’une des religieuses. La veuve de Leopold Sédar Senghor, femme discrète et influente, Colette Senghor était comme une ombre à côté de Senghor c’est-à-dire toujours présente, mais ne se fait pas remarquer.

C’est l’une des femmes qui a eu le privilège de côtoyer les grandes personnalités du monde avec un caractère bien trempé, elle restait toujours accessible et aimée par son entourage. Il faut noter que Collette était la deuxième et dernière femme de Senghor qui avait épousé d’abord une fille de Félix Eboué avec qui il a divorcé en 1956 puis un an après épouse Colette Hubert.

De leur union est né un fils unique Philippe-Maguilen Senghor, le 17 octobre 1958 mais celui-ci fut tué en juin 1981 à l’âge de 23 ans. Ayant souffert pendant longtemps suite à la disparition de son fils, Collette Senghor est restée digne dans sa souffrance. Collette apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer en 2000 et décida ensuite de se replier sur elle même depuis 2001 suite au décès de son mari. Donc on note que l’ex première dame du Sénégal vit seule depuis 18 ans avant son décès.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !