Qui est Tidjane Thiam, l’incontournable patron du Crédit Suisse ? 


Video player

Homme d’affaires franco-ivoirien et né le 29 juillet 1962 à Abidjan, Tidjane Thiam est connu pour avoir été le Président et directeur Général de l’assurance Prudencial et pour être le directeur général de Crédit Suisse depuis juin 2015. Il a passé son enfance à Rabat, au Maroc où son père était nommé ambassadeur en 1966. En effet Thiam a intègre en 1986 l’entreprise McKinsey et Company en qualité de consultant en management.

Rappelé plus tard par son pays natal et d’origine la Côte d’Ivoire,Tidjane Thiam a exercé en tant que directeur du Bureau national d’études et de développement technique à Abidjan, puis était chargé des grands travaux. Étant au centre de toutes sortes de négociations que lui offrait son poste après que le franc CFA a été dévalué de 50%, Tidjane Thiam a su donner le meilleur de lui même. Ce qui fait de lui un grand homme aujourd’hui.

Lire aussi : Portrait de Gervais Koffi Djondo, un exemple de réussite en affaires

Il faut noter que Tidjane Thiam fut le tout premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100 en 2009, après avoir anticipé une crise financière de son entreprise un an plus tôt. C’est ainsi qu’en 2015, Tidjiane Thiam décide de changer d’entreprise et se fait nommer DG du Crédit Suisse depuis le début du mois de juin 2015 succédant à l’américain Brady Dougan.

Quatre ans après son arrivée au Credit Suisse, le Franco-Ivoirien a remis à flot le fleuron de la finance helvétique tout en gardant son air mercenaire et très bien payé. Une remarque faite sur Tidjane Thiam est qu’il reste un grand absentéiste c’est à dire qu’il est moins présent à son poste et moins connecté à son entreprise que cela se doit. Pour Peter Hody, rédacteur en chef de Finews, il est plus un stratège qu’un banquier.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire