En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Tidjane Thiam, le banquier que les grosses entreprises veulent à tout prix ?



Le franco-ivoirien Tidjane Thiam est tant convoité par les grosses firmes africaines et mondiales. Cet ancien Directeur Général du crédit Suisse a toujours été un atout pour les entreprises pour lesquelles il louait ses services. Son expertise en matière de finance fait de lui un acteur indispensable pour la gestion d’une boîte.

 

L’homme d’affaires franco-ivoirien âgé de 58 ans, est notamment connu pour avoir été le Président Directeur Général de l’assurance Prudential et le Directeur Général de Crédit Suisse. Vu de plus près, son parcours le place parmi les africains les plus cultivés dans leur domaine. Tidjane Thiam s’est donc fait sien tout ce qui est lié à la banque. 

 

Major de sa promotion en 1986, de la prestigieuse école des mines, Tidjane Thiam après ses études, a intégré l’entreprise McKinsey& Company en qualité de consultant en management. Il a ensuite obtenu un MBA (maîtrise en administration des affaires) à Insead, à Fontainebleau. En 1989, il s’est envolé pour les États-Unis, à New York. Là il a intégré le Young Professional Program initié par la Banque mondiale. Après cette aventure qui lui a permis d’être aguerri dans sa matière, Tidjane Thiam est rentré en Côte d’Ivoire en 1994 pour devenir le directeur du Bureau national d’études et de développement technique à Abidjan, chargé des grands travaux. 

Lire aussi : Finance : Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse

En 1998, il sera finalement nommé ministre de la planification avant de quitter le gouvernement en janvier 2000. Dans la foulée, le banquier s’est fait remarquer par de grosses entreprises à l’extérieur de son pays comme Aviva qu’il a intégré en novembre 2002 et en a pris la direction en mai 2007. M. Thiam a quitté l’équipe d’Aviva pour rejoindre sa concurrente Prudential en 2008. Grâce à ses compétences inégalées qui ont permis à l’assureur d’éviter une faillite, le Franco-ivoirien a été nommé PDG en 2009. Il devenait le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. La dernière organisation dans laquelle le banquier a fait ses preuves est le Crédit Suisse où il est nommé Directeur Général en juillet 2015.

Lire aussi : Bilal Thiam, le fils de Tidjane Thiam est mort

Le père de feu Bilal Thiam a démissionné le 14 février 2020 du Crédit Suisse suite à un scandale d’espionnage d’ex-salariés. D’ailleurs, il a déjà un nouveau poste important à Kering le groupe français de luxe, propriétaire de Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et bien d’autres marques. Tidjane Thiam a été choisi par la majorité de l’Assemblée générale du numéro 3 mondial du luxe pour faire partir du conseil d’administration.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !