En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est réellement Pascal Agboyibor, l’avocat togolais le plus influent au monde ?



Placé à la 2e place des 50 avocats d’affaires qui ont marqué l’année 2017, le Togolais Pascal Agboyibor a une réputation plus connue à l’occident que dans son propre pays. Au pays, il est connu comme le fils de l’ancien premier ministre feu Maître Yawovi Agboyibor. Âgé de 53ans, « le bêlier noir à forte tête » Pascal Agboyibor accède aux plus hautes marches de ce cercle très fermé du cabinet américain Orrick.

d’un père avocat, il a vu le jour en 1967 à Tabligbo dans le Sud-est du Togo. Fils de l’un des avocats les plus vues au Togo, il était certainement prédestiné à une carrière de juriste. Et ce dernier a dû influencer sur les choix de son fils malgré ses propos pour l’indépendance. Pascal Agboyibor a décroché une place dans l’école de commerce ESC Lille en France à ses 16 ans. Un choix qui n’a pas plu à son père. Il a commencé à suivre des cours de droit en parallèle avec l’école de commerce pour toujours être dans les grâces financières de son père mais aussi parce que les meilleurs avocats du monde ont toujours une notion en finance.

Lire aussi : Togo: Me Yawovi Agboyibo est mort

Au bout d’un an, il finira par abandonner son école de commerce et poursuivra sa route en se formant comme juriste. Une formation qui s’est soldée par l’obtention d’un DEA. Après son brillant cursus, il rejoint le cabinet Jeantet à ses 26 ans où il se spécialise sur l’Afrique. Après les six années passées au sein du cabinet français marqués par un passage d’un an à la BAD ( Banque Africaine de Développement), il va finalement rejoindre le cabinet Watson Farley en 2000. Cabinet qui sera racheté par Orrick en 2002. Il connaîtra un succès rapide et efficace qui le conduira très vite à la tếte du bureau parisien.

 

Plus tard la direction de la pratique Afrique Américaine lui sera confiée. Celui qui a incarné le succès mondial du cabinet américain Orrick pendant plus de 17 ans a été poussé vers la sortie selon certaines sources. Cette sortie sera un nouveau départ pour Pascal Agboyibor qui lancera son propre cabinet Asafo & Co entraînant avec lui ses collaborateurs et ses clients. Aujourd’hui il s’occupe entièrement de l’Afrique. Il défend les intérêts d’États comme le Mali ou la Guinée. Il est aussi le conseiller de la RD Congo. Asafo & Co essaie de s’étendre sur toute l’Afrique et d’emporter avec lui les plus gros associés les plus reconnus dans son succès.

Lire aussi : Togo : Un ancien Premier ministre gravement malade et abandonné

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !