En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est réellement Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson ?



Qui est réellement Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson ? C’est la question que doit se poser bon nombre de personne après la nouvelle annonçant son arrestation que plusieurs personnalités à l’instar d’André Kangni Afanou, ont contestée.

Lire aussi : Brigitte Adjamagbo arrêtée pour coup d’État au Togo: Amnesty dénonce les nouvelles arrestations d’opposants

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, née un 26 décembre dans la ville de Bassar au Togo, est une femme politique et militante des droits de l’homme. Elle est connue pour avoir été la première femme à être candidate à une élection présidentielle dans son pays.


Née d’un père médecin et d’une mère sage-femme, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a fait la majeure partie de ses études en sciences juridiques au Togo avant de s’envoler après sa maîtrise, pour Paris en France où elle décroche sa thèse de doctorat en 1986 à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne.


Brigitte Adjamagbo-Johnson entre dans la danse de la politique vers les années 1990. Son entrée était marquée par le fondement de la CDPA, son premier parti politique d’opposition crée au Togo dans la « clandestinité ». Ancienne Ministre du Bien Être social, des Droits de l’homme et de la Solidarité nationale dans le premier Gouvernement de Transition, Brigitte Adjamagbo-Johnson est sortie du gouvernement en créant le Groupe d’action et de réflexion Femmes, Démocratie et Développement (GF2D), un groupe dont elle fut la Secrétaire Générale jusqu’à l’an 1997.


Ancienne membre du Haut Conseil de la République (HCR), Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson devient en 2010, la première femme candidate au scrutin présidentiel togolais. Récemment engagée aux côtés des restes de l’opposition, la coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a été arrêtée à son domicile à Agbalépédo ce 28 novembre dans le cadre d’une enquête sur un « plan de déstabilisation du pays ».

Lire aussi : Arrestation de Brigitte Adjamagbo : CDPA France réagit

Une nouvelle qui passe mal au sein de l’opposition et suscite jusqu’à présent la tension de partout au pays quand le président de l’UFC, Gilchrist Olympio, a eu à condamner cette arrestation de Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !