En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est réellement Chantal Biya, la première dame du Cameroun ?



Le président camerounais Paul Biya est arrivé au pouvoir en 1982. L’époux de Jeanne-Irène Biya qui était malheureusement décédée en 1992, le président Paul Biya se remarie à Chantal Pulchérie Vigouroux le 23 avril 1994, qui devient dès lors la première dame du Cameroun.

Lire aussi : Coronavirus : l’OMS dit n’avoir jamais conseillé le confinement

Chantal Vigouroux Biya est née à Dimako, dans la province de de Roseline Ndongo Mengolo et George Vigouroux le 4 décembre 1970. De père français et de mère camerounaise, elle a grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Paul Ch

Comme Son Destin L’a Voulu, Lors De Première Assise Avec Le Président Paul Biya, Chantal Vigouroux Devient À Cet Effet, La Mère Des Jumeaux.

Lire aussi : Remy Ngono dévoile tout sur sa relation avec Chantal Biya

Très engagée, Chantal Biya fait partie des premières dames les plus influentes de l’Afrique par ses œuvres dans son Pays le Cameroun et de l’Afrique en générale. De l’initiative à l’initiative et par son courage qui lui a permis d’engager une lutte contre le VHI, le SIDA. Ainsi, elle est surnommée la Lionne du Cameroun.

Ch B

Dans son engagement humanitaire, elle a créé la fondation Chantal Biya qui est reconnue d’utilité publique au Cameroun en 1997 et financée même par le Groupe Bolloré, entreprise française qui noue de bonnes relations  avec le régime de Paul Biya. Elle bénéficie aussi du statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations unies.

Très ambitieuse, Chantal Biya a plusieurs cordes sur son arc. Elle est la présidente d’honneur de l’OFRDPC, la section qui regroupe les femmes du parti au pouvoir, le RDPC. Présidente-fondatrice des Synergies africaines, présidente du Cercle des amis du Cameroun, et ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 14 novembre 2008, Chantal Biya est l’une des figures phares des Synergies Africaines, une ONG qui regroupe les Premières dames du continent africain intervenant dans les domaines de la lutte contre la pandémie et la transmission mère-enfant du VIH, et l’assistance aux personnes démunies.

Lire aussi : Football : Deux Africains retrouvent les terrains le 8 Mai !

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !