En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est réellement Agbéyomé Kodjo, le candidat unique de l’opposition togolaise ?



Gabriel Mensah Kodjo Agbéyomé est un homme politique togolais. Il est né en 1954 à Tokpli, dans la préfecture de Yoto.  Fils de  Dossou Kodjo et Kédjé Flora Dosseh, le future animal politique a étudié en France et a reçu un diplôme en gestion organisationnelle de l’Université de Poitiers en Janvier 1983.

De retour dans son pays natal, Kodjo a été nommé directeur commercial de la SONACOM de 1985 à 1988 avant d’être nommé ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture le 19 décembre 1988, un poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 1991.

Après l’instabilité politique qui a conduit le pays à la conférence nationale, donnant lieu à une transition, Gabriel a été nommé ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité en septembre 1992. Même si Me Joseph Kokou Koffigoh, premier ministre de la transition n’a pas aimé sa tête en volant le limoger, le fils de Yoto et l’un de ses collègues avaient le soutien du général Eyadema, président de la république. Comme l’un des meilleurs amis du feu Gnassingbé,  il a été nommé directeur général du port autonome de Lomé, qu’il a dirigé pendant six ans.

Ayant pour l’ambition de se faire compter permis les élus du peuple, Kodjo a été élu en 1999 à l’Assemblée nationale comme candidat du RPT dans la troisième circonscription de la préfecture. Après l’élection, il a été élu président de l’Assemblée nationale en juin 1999. Après un peu plus d’un an à ce poste, le président Eyadema l’a nommé premier ministre le 29 août 2000, en remplacement d’Eugene Koffi Adoboli.

Le 30 août 2001, le jeune politique vole toujours au secours de son mentor en demandant que la Constitution soit modifiée pour le permettre de briguer un troisième mandat en 2003.

Malgré qu’il soit soupçonné le proche et le successeur du général, il est entré en conflit avec lui, qui l’a démis de ses fonctions de Premier ministre le 27 juin 2002. Ces situations ont contraint l’actuel candidat unique de l’opposition en exil. Après la mort de Gnassingbé Eyadema, il entré au pays, il mais a été rapidement emprisonné pour un détournement de fonds présumé alors qu’il était directeur général du port autonome de Lomé. En septembre 2005, il a formé un nouveau parti, l’Alliance démocratique pour la patrie (connue simplement sous le nom d’Alliance), avec Dahuku Péré.

Encré en politique comme opposant du régime, Kodjo a créé son parti politique, l’Organisation pour bâtir dans l’union solidaire togolaise (OBUTS), à la présidentielle de 2010. Il a officiellement présenté sa candidature le 14 janvier 2010.

Chemin faisant, l’ancien premier ministre a changé le nom de son parti OBUST en Mouvement patriotique pour la démocratie et développement (MPDD). Aujourd’hui, il est choisi par Mgr Phillip Fanoko Kpodjro  comme candidat unique de l’opposition.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !