Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest regorge des têtes pleines de connaissance dans presque tous les domaines. Du numérique à l’économie, en passant par le football, on en compte plusieurs. C’est l’exemple de Kodjo Afiadegnigban, celui qui s’est vite illustré en découvrant les talents du joueur français Antoine Griezmann.
Qui est-il ?
Venant du pays de Bella Bellow, Kodjo Afiadegnigban est diplômé d’Etat en licence UEFA A. Il est également titulaire de l’habilitation de formateur des formateurs et membre de la commission technique départementale en France.
La réussite de l’homme ne dépend pas forcement d’où il vient ou d’où il sort, malgré sa provenance, le togolais s’est imposé comme une valeur sûre du football français en détectant les talents de Griezmann Antoine, l’actuel joueur du FC Barcelone. Un travail bien fait n’est jamais perdu, cette découverte des talents lui a valu les hommages des journalistes français notamment Lucas Caioli et Cyril Collot dans « les 7 vies de Grizi »
Pour découvrir le talent de l’un des grands joueurs du monde, le Togolais par sa connaissance s’est bien documenté sur les talents qui font la fierté de son équipe à Mâcon. A cet effet, lors d’un match, remporté à 5 buts à zéro face au FC Sen novembre 2004.
Pour ce faire, le Togolais Kodjo Afiadegnigban envoie son rapport via mail à Olivier Perrin dont en voici l’extrait, « Gaucher en milieu de terrain offensif. Très bon techniquement et possède une bonne vision de jeu. Beaucoup de précision dans ses passes. Joue en soutien des deux attaquants, mais vraiment décroché et joue souvent en première intention car il voit le jeu avant les autres. Il était à l’origine des cinq buts de Mâcon et en plus c’est un meneur d’hommes. Physiquement de taille moyenne, mais très important dans le match. Urgent à voire le plus vite possible.
Une fois reçu ce message à Loraine « Antoine est rapidement convoqué pour un essai au FC Metz. » peut-on lire à la page 44 dudit ouvrage. Toute réussite a une origine, le joueur, Kodjo Afiadegnigban est passé à la sélection cadette du Togo à AC Merlan de Lomé, où il a eu beaucoup d’expériences pour son métier avant de mettre son talent au service de la France. En France, ses qualités ont beaucoup payé, car il a servi des équipes comme E.S Vitrolles, SC de Toulon, de Montpellier (Finaliste de Gambardella), Moulins, Yzeure.
Notons qu’au Togo a des leaders dans d’autres domaines notamment en économie, technologie…