En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Kocc Barma, le philosophe sénégalais dont le nom a été usurpé?



Le philosophe sénégalais Kocc Barma né vers 1584 et décédé en 1654 est un fils du village de Ndiongué Fall. Kocc Barma Fall possède l’art de parler, surtout dans la langue wolof. De part son art oratoire, il a su impacter ses contemporains et la postérité du peuple. Kocc Barma est d’abord un grand sage, un penseur, un moraliste et poète qui a vécu avec Demba Fall dans le royaume du Cayor.

Autre fois régulateur de sa société, Kocc était le porte parole des sans voix et possédait l’encyclopédie orale avec de milliers de proverbes et dictons dont il faisait usage. C’était un homme de parole et qui a la maîtrise parfaite de sa langue et de sa culture. Ainsi, il avait aussi l’habitude d’organiser des agoras accompagnés d’autres sages du royaume. Des ces rencontres, sortaient d’innombrables idées qui servait au roi pour une meilleure gouvernance de leur cité.
Kocc Barma à son époque, était un peu hors du commun puisqu’il faisait la différence avec sa touffe de cheveux. De part ses adages, il parvenait à avouer certaines vérités à l’endroit des gouvernants du pays. Il avait l’habitude d’employer des proverbes comme :
« Un roi n’est pas un parent ni un protecteur » ;
« Un enfant du premier lit n’est pas un fils mais une guerre intestine » ;
« Un vieillard est nécessaire dans un pays ».

Le roi condamna le philosophe Kocc à mort, suite à son premier adage mais puisqu’il est un homme digne, un vieillard vient plaider pour lui auprès du roi afin qu’il soit épargné. Ceci démontra bien la réalité des vérités de Kocc Barma. Kocc est comparé au philosophe Socrate mais la seule différence est que les paroles de Socrates ont été conservées par son disciple Platon contrairement à celles de Barma qui n’avait aucun disciple. Mais pour les Sénégalais, il n’est pas encore tard.
La tradition est toujours d’actualité au village de Diongué Fall où il est cité la plus part de ses adages et maximes, « Kocc barma néna », pour signifier (Kocc Barma disait).

En 2007,il a été construit une musée en l’honneur de Kocc, sur lequel est peint deux figures dont l’une représentant son portrait avec ces quatre touffes de cheveux légendaire. Il a été conservé également son tam-tam (ndeund) qui était le seul matériel de musique à son époque et qui servait de moyen de communication.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !