Qui est Ignace Sossou , le journaliste béninois condamné à 18 mois de prison ?


Video player

Ignace Sossou est un journaliste multimédia au Bénin. Qui est il vraiment ? Comment s’est t’il retrouvé entre les quatre murs.

 

Gestionnaire-financier de formation, il raccroche en 2015 sa carrière pour se consacrer à sa passion : le journalisme d’investigation. Pour se perfectionner dans ce domaine, il suivit en 2016 une formation en Investigation et veille stratégique orientée média à l’Ecole internationale de détective de stratégie (EIDS) basée à Cotonou au Bénin. Entre 2017 et 2018, il suivit également plusieurs d’autres formations sur les techniques d’investigation en ligne, de sécurisation des données de communications et de fast cheking au Burkina Faso, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tunisie. Ignace Sossou est également un passionné de l’art et de la culture. A ce titre, il consacre, de façon bénévole, une partie de son temps pour des activités sociales de promotion artistique ou culturelle.

Le 24 décembre 2019 marque un tournant dans sa vie. C’est la date de sa condamnation à 18 mois de prison ferme pour des paroles qu’ il n’a pas tenu . Plutôt qu’il a rapporté sur les médias sociaux. Ces paroles devraient être prononcées par un homme influent du gouvernement. Ce serait du  procureur Mario Metonou , qui avait analysé la coupure d’Internet le jour du scrutin législatif du 28 avril comme  » un aveu de faiblesse des gouvernants « .

Suite à ces propos , Ignace Sossou est arrêté puis condamné à 18 mois de prison pour  » harcèlement par le biais des moyens de communication électronique « .
Le président de Reporters sans frontières (RSF) , Christophe Deloire parle d’un acte  » illégitime « .

 

 

Pour rappel, le journaliste qui travaille pour le media en ligne , Bénin Web TV , Ignace Sosou avait déjà fait l’objet d’une condamnation par un tribunal béninois à une peine de prison avec sursis  » pour  » publication de fausses nouvelles  » .

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire