En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est en réalité Abu Bakr Al-Baghdadi, l’ancien patron du groupe État islamique ?



De son vrai nom de naissance Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Sadr, né le 28 juillet 1971 à Falloujah (Irak), Abu Bakr Al-Baghdadi était à partir de 2010 le chef puis le « calife » autoproclamé de l’organisation terroriste État islamique de 2014 à sa mort.

Membre d’Al-Qaïda en Irak après le début de la guerre d’Irak, il succède en 2010 à Abou Omar al-Baghdadi (ar) à la tête de l’État islamique d’Irak, un groupe insurgé terroriste d’idéologie salafiste djihadiste. Après avoir rompu avec al-Qaïda, il est proclamé « calife » par l’État islamique, sous le nom d’Ibrahim, le 29 juin 2014, premier jour du mois de ramadan. Il affirme alors ainsi devenir le commandeur des musulmans, mais n’est cependant pas reconnu légitime comme tel par les principales autorités musulmanes, ni même par l’ensemble des groupes salafistes djihadistes.

C’était à partir de 2014, lors de la seconde guerre civile irakienne et de la guerre civile syrienne, qu’il forma un proto-État en Irak et en Syrie et reçu l’allégeance de plusieurs groupes djihadistes à travers le monde. Son organisation se fit remarquer alors par ses attaques terroristes dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord et se rendit responsable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide dans les nombreux conflits armés dans lesquels elle se retrouvait impliquée.

Pour ces actions criminelles de la part d’Abu Bakr Al-Baghdadi,en 2016, le département d’État des États-Unis a affirmé prêt à offrir une récompense pouvant aller jusqu’à 25 millions de dollars pour des informations ou des renseignements permettant sa capture ou sa mort. Mais malgré tout ce n’est qu’en 2019, précisément dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, lors d’une opération américaine à Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie que le terroriste en chef a pu être reconnu mort, par suicide avec ceinture explosive, au terme de ses 48 années de vie.

C’est ainsi qu’avec une grande satisfaction et un honneur que le président américain Donald Trump annonçait la mort du chef auto proclamé de l’État islamique. « Comme à son habitude, il a usé d’une outrance amphigourique pour rendre publique la mort du chef terroriste le plus recherché au monde », remarque Libération.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !