En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Didier Raoult, le médecin affirmant avoir trouvé le remède au Covid-19 ?



La  maladie à coronavirus (Covid-19) continue de créer des dégâts partout dans le monde.  Mais, un chercheur  français prétend avoir trouvé le remède. L’homme est un scientifique très reconnu, titulaire du grand prix de l’Inserm en 2010 et classé parmi les chercheurs les plus influents du monde en 2015 par la revue médicale Thomson Reuters.

Il crie sur tous les toits avoir trouvé un remède miracle pour soigner le Covid-19. Il s’agit d’un médicament déjà existant sur le marché : la chloroquine.

Qui est Didier Raoult ?

Né le 13 mars 1952 à Dakar au Sénégal,  Didier Raoult est un infectiologue et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes  à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’IHU Méditerranée Infection.

Depuis l’apparition  du  virus mortel (Coronavirus),  nombreux sont des chercheurs qui se sont mis à l’œuvre dans le but  de trouver un vaccin ou un remède   pour  mettre fin à cette maladie qui a déjà fait beaucoup de  dégâts dans   le monde entier.

Didier Raoult Doingbuzz

Grand prix Inserm en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, Didier Raoult décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est l’un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif. Dans cette histoire de la maladie à Covid-19, ce scientifique de renommée mondiale assure avoir guéri des patients, grâce à un dérivé de la chloroquine.

Didier Raoult fonde ses espoirs sur l’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine utilisée contre le paludisme, associée à l’azithromycine, un antibiotique. Dans son étude publiée à toute vitesse le 20 mars, après seulement 15 jours de tests sur une poignée de patients, le patron de l’IHU affirme que 75% des malades étudiés ne sont plus porteurs du virus après 6 jours. Il a réalisé un essai sur 24 personnes qui, selon, lui, démontre l’efficacité de la chloroquine pour traiter Covid-19

Un essai clinique européen, lancé le 22 mars dans au moins sept pays et emmené par l’Inserm, teste aussi la molécule, parmi d’autres. En attentant ses conclusions, l’hydroxychloroquine peut être administrée aux malades souffrant de « formes graves » du Covid-19, mais pas pour des formes « moins sévères », selon un décret paru au Journal officiel.

Pourtant, la démonstration de Didier Raoult n’a pas convaincu ses pairs. Sur PubPeer, plateforme où les scientifiques commentent les études de leurs confrères, ils sont nombreux à pointer des biais : un échantillon très réduit et mal défini, la disparition de plusieurs patients des résultats finaux (morts, transférés en soins intensifs ou sortis de l’hôpital) et un conflit d’intérêts très clair.

Le Professeur Didier Raoult Doingbuzz

Pas de quoi déstabiliser Didier : « Je me fous de ce que pensent les autres », ajoute-t-il, avant de rappeler sa connaissance de la chloroquine, administrée à « plus de 4 000 » de ses patients en « vingt ans ».

Des amis pourtant, en pleine controverse sur la valeur de l’essai qu’il vient de mener à Marseille auprès de 24 personnes et qui lui sert à affirmer que la chloroquine est un traitement efficace contre Covid-19, il s’en découvre de nouveaux, et pas des moindres.

Le chef d’État américain, Donald Trump,  a qualifié se travaux de “très encourageants” et souhaite rendre ce médicament immédiatement disponible aux Etats-Unis. D’autres aussi, élus comme le maire de Nice, Christian Estrosi qui a autorisé la prescription de chloroquine dans l’hôpital de sa ville, ou médecins comme Jean-Luc Harousseau, ancien président de la Haute Autorité de santé (HAS), le soutiennent aujourd’hui.

Lire aussi : Covid-19: menace de mort contre le Pr Raoult qui préconise un traitement à base de chloroquine

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !