En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Boris Johnson, le premier ministre britannique atteint du coronavirus ?



De son vrai nom  Alexander Boris de Pfeffel Johnson, Boris Johnson, né le 19 juin 1964 à New York aux États-Unis, est un homme d’État britannique. Il est chef du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni depuis juillet 2019.

 

Boris Johnson, ancien ministre des Affaires étrangères  a annoncé vendredi avoir été testé positif au Covid-19, devenant le premier parmi les chefs d’État et de gouvernement d’une grande puissance à être affecté par la maladie.  « J’ai passé un test, qui est positif, donc je travaille à domicile, je suis en auto-isolement, et c’est tout à fait la bonne chose à faire », a déclaré Boris Johnson dans un message vidéo publié sur son compte Twitter.

 

Il  avait  des symptômes légers et reste parfaitement capable d’effectuer sa fonction de chef du gouvernement. « Il a ressenti des symptômes hier en fin d’après-midi et a tout de suite fait en sorte de n’être pas en contact rapproché avec d’autres. Il a tenu à participer aux applaudissements en faveur du NHS [le système de santé britannique] à 20 heures, mais s’est isolé dès que les résultats du test ont été connus, autour de minuit », a expliqué un porte-parole.

 

Le premier ministre devrait rester confiné pendant sept jours et travailler depuis « Number 11 », l’immeuble mitoyen du « Number 10 », où réside ordinairement le chancelier de l’Echiquier à Downing Street. « Les portes entre Number 10 et Number 11 peuvent être fermées afin de permettre l’isolement », explique encore le porte-parole.

 

Matt Hancock, 41 ans, en première ligne depuis le début de l’épidémie, va lui aussi devoir travailler à distance. Quelques minutes après l’annonce de Boris Johnson, son bras droit dans la lutte contre la pandémie était également contaminé. Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a annoncé qu’il s’isolait à son domicile jusqu’à jeudi prochain, ne présentant jusqu’ici que des symptômes «très légers».

 

Un peu plus tard, Chris Whitty, le directeur général de la santé pour l’Angleterre, s’est lui aussi mis à l’isolement après avoir ressenti les premiers symptômes. Le ministre des Finances, Rishi Sunak, autre personnage  clé du dispositif gouvernemental, a lui précisé qu’il allait travailler de chez lui, même s’il n’avait pour l’heure aucun signe alarmant.

 

Le chef du gouvernement britannique assure pouvoir diriger le gouvernement depuis Downing Street, où il est placé en quarantaine. « Je me suis isolé mais je continue à diriger le gouvernement par le biais de téléconférences afin de poursuivre la lutte contre le virus », a-t-il déclaré.

Coronavirus Boris Johnson Doingbuzz

 

Qui est Boris Johnson ?

 

Boris Johnson   est un homme d’État britannique. Après ses études, il se fait connaître comme journaliste dans les grands quotidiens britanniques. Membre du Parti conservateur, il est élu à la Chambre des communes lors des élections générales de 2001 dans la circonscription de Henley et réélu en 2005.

 

Il gagne les élections municipales de 2008 à Londres face au maire sortant, le travailliste Ken Livingstone, puis celles de 2012, également face à celui-ci. Son mandat est marqué par l’interdiction de la consommation d’alcool dans les transports publics, la mise en circulation d’une nouvelle génération de bus et des « Boris Bikes », ainsi que la défense du secteur financier de Londres et la promotion de la construction d’un nouvel aéroport pour la capitale. Après avoir quitté le Parlement à la suite de son élection comme maire, il redevient parlementaire en 2015 en se faisant élire dans la circonscription d’Uxbridge et South Ruislip, dans le Grand Londres. Toujours populaire, il quitte la mairie de Londres l’année suivante.

 

En 2016, après avoir été le porte-parole du camp favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (« Brexit »), il est nommé secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth dans le second gouvernement May. Deux ans plus tard, en désaccord avec la Première ministre sur la conduite du Brexit, il démissionne du gouvernement.

 

Après son élection à la tête du Parti conservateur en 2019, il succède à Theresa May comme Premier ministre.

 

Lire aussi : Qui est Didier Raoult, le médecin affirmant avoir trouvé le remède au Covid-19 ?

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !