En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Baba Danpullo, l’homme le plus riche de l’Afrique Francophone?



Baba Ahmadou Danpullo est un homme d’affaires camerounais. Natif de l’ethnie des Peuls, Danpullo est musulman. Il grandit dans une famille modeste, et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques boutiques.

Née en 1950 au Cameroun dans une famille de paysans, Baba Ahmadou Danpullo   surnommé « le roi du thé », est connu dans son pays grâce à ses immenses plantations de thé au Nord-Ouest du Cameroun.

13126258Lpaw 13126345 Article

Selon le classement 2019 du magazine économique américain Forbes, l’homme le plus riche de l’Afrique Francophone  est Baba Ahmadou Danpullo. Avec 920 millions de dollars, Il a notamment fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication.

Lire aussi : Voici le top 20 des africains les plus riches

Il est l’un des plus importants opérateurs et est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Ayant obtenu des autorisations d’importation de riz et de farine, il se lance dans l’importation.

Baba Danpullo est actionnaire de Nexttel, le 3eme opérateur de téléphonie mobile du Cameroun dans lequel il contrôle 30 % des parts à travers son entreprise Bestinvet Cameroon (Best Cam). Suite à ça, Baba s’est lancé dans la communication, en créant la chaîne de télévision DBS (Danpullo Broadcasting System). Il est également possédant de nombreuses sociétés camerounaises, parmi lesquelles Aéroports du Cameroun SA et propriétaire de multiples biens immobiliers au Nigéria, en France, en Suisse et en Afrique du Sud que dans son pays natal.

 

Lire aussi :5 choses à savoir sur Eric Tse, le Chinois de 24 ans devenu milliardaire du jour au lendemain (photos)

Danpullo, est plus connu dans son pays pour ses immenses plantations de thé de Ndawara, dans la région du Nord-Ouest, lesquelles permettent à Ndawara Tea Estates d’exporter le thé camerounais à l’étranger. Bien que le Cameroun soit un producteur de petite taille  notamment par rapport au Kenya, Baba Danpullo se bat pour faire adhérer le pays au groupe intergouvernemental du thé de la FAO, afin de garantir à la production locale un meilleur accès au marché international.

Il faut aussi note que cet homme d’affaires camerounais s’investit beaucoup dans des œuvres caritatives et sociales à travers son association Sodelco. Il construit des écoles, soutient la création de ranchs et apporte son appui à l’installation de centres de santé dans les zones défavorisées.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !