En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui en veut à Nathalie Yamb ?



La conseillère du parti politique Lider du candidat Mamadou Koulibaly déclaré à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, la suisso-camerounaise Nathalie Yamb a été expulsée de la côte d’Ivoire. Dans les faits, Nathalie Yamb s’était exprimée il y a quelques semaines à Sotchi lors du sommet Russie-Afrique, occasion qu’a saisie la militante pour faire clarté sur son opinion contre la « Françafrique ».

 

 

 

D’abord convoquée à la préfecture de police dans la matinée du lundi 02 décembre , la journée a été passée dans le plus grand doute et dans la confusion, puisque depuis lors, aucune nouvelle de la militante n’a fuité jusque dans la nuit. « Expulsée vers la Suisse pour activités incompatibles avec l’intérêt national. (…) L’histoire nous donnera raison. La lutte continue #EffetSochi », peut-on lire sur le compte Twitter de Nathalie Yamb. Le texte a été publié accompagné d’une photo prise à bord d’un avion.

 

Mamadou Koulibaly, chef de file du Lider trouve alors opportun d’en dire plus en soirée sur ce qui s’est passé. « Ils l’ont mis dans l’avion pour Zurich avec un changement à Paris. Elle a découvert sa destination à l’aéroport. On a pu lui parler brièvement », avait-il rapporté . « On lui dit qu’elle est une étrangère qui fait de la politique en Côte d’Ivoire, qu’elle critique trop les autorités, que c’est un trouble à l’ordre public…. », a-t-il ajouté; avant de rappeler que « normalement, il devrait y avoir un procès. Mais, ils s’abritent derrière un acte administratif et même si on fait un recours cela prendra plusieurs mois ».

 

Selon Mamadou Koulibaly, cet acte a été mené dans l’intention de « fragiliser le Lider ». « L’histoire retiendra que (le président NDLR ) Alasssane Ouattara qui a fait sa carrière sur des accusations de xénophobie à son égard est lui-même un xénophobe. Rien n’interdit à un étranger de faire de la politique. Il est simplement interdit d’être président d’une formation politique », a déclaré M. Koulibaly mentionnant que Mme Yamb était installée en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années.

 

Nathalie Yamb avait travaillé en Côte d’Ivoire pour un groupe de téléphonie avant de « s’investir pleinement dans cette lutte que nous menons pour une nouvelle Afrique, l’émancipation de ses peuples ». « Son combat ne s’arrête pas à Abidjan. Sur le Franc CFA, pour la démocratie, pour les droits de l’Homme, contre les bases militaires que nous avons de plus en plus de mal à accepter. Nous tenons des propos véhéments, durs, mais c’est notre fonction d’opposition politique », a-t-il précisé, sans toutefois manquer d’alléger que « son expulsion a pour but de fragiliser le Lider en une année électorale » avant le scrutin de 2020.

 

Pour rappel, le polémiste et militant « anticolonialiste » Kémi Séba, Français d’origine béninoise, avait été expulsé de Côte d’Ivoire en mars de cette même année pour des « risques de troubles » avant de tenir un meeting.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !