Question Africaine 48 : Faut-il regarder la Chine humilier les Africains ?


Video player

Mon ami,

Les répercussions de cette crise ressemblent à une affaire-tirroir qui livre des contenus plus glaçants les uns que les autres. Réalisons tout de même que Covid-19 à mis sous éteignoir tous les terroristes coalisés, chose que n’ont guère réussi les armes les mieux équipées de notre planète. Il est clair aujourd’hui que tous les secteurs de l’activité humaine seront impactés : économie, commerce, éducation, santé, défense, sécurité, immigration… et diplomatie vont devoir revoir leur génie. Parlons des agressions contre les Africains en Chine.

chine expulsion - Question Africaine 48 : Faut-il regarder la Chine humilier les Africains ?
Question Africaine 48 : Faut-il regarder la Chine humilier les Africains ? doingbuzz

Non mais sans déconner ! C’est tout de même en Chine que le Covid-19 a embarqué dans le premier car où avion pour se propager dans le monde !

D’un : durant tout ce temps, il ne me souvient pas avoir vu un seul Chinois molesté ou vidé de chez lui hors de son pays.

De deux, les Africains ne sont pas les plus touchés par cette vermine. Les USA et l’Italie l’emportent largement pour les taux de contamination. L’Afrique, même si la guerre des statistiques et des faux chiffres fait rage, reste l’espace le moins touché. Raoult l’a dit ; les pays tropicaux ont l’avantage de leur climat.

Il ne s’agit pas d’aimer l’Afrique à la Jack Ma pour qu’Alibaba fasse des dons qu’il va tôt ou tard rentabiliser. Il ne s’agit pas d’aimer les Africains plus que d’autres. Il ne s’agit même pas de faire mieux que nos chefs d’Etat incapables de rapatrier leurs ressortissants quand Français, Américains et autres les extirpaient de la Chine contaminée. Il s’agit juste de se montrer humains et équitables envers les Africains comme envers les autres.

Quoi ! Ils ne vident pas les Occidentaux ! Ils laissent tranquilles les autres !

Voilà ! Claudy Siar s’est emparé du sujet. L’Union Africaine, devancée par le Nigeria, demande des comptes même si on se demande bien où elle pourra aller quand on sait qui lui a offert son siège et qui la finance.

À faire de l’informel et du manque de prospective une religion politique en Afrique, on finit par mettre la vie de chaque Black en danger, même dans des circonstances si innocentes.

Lire aussi: Question Africaine 46 : Et si le Covid-19 servait de prétexte à notre monde pour régler deux ou trois problèmes ?

Certes, il faut mobiliser (demander et s’endetter encore) des fonds pour lutter contre ce mal, mais il faut surtout éviter à des Africains déjà en situation de précarité en Chine, un calcaire plus pénible que le Covid-19.

Les États Africains parviendront-ils à faire renoncer les Chinois ?

C’est une question africaine ouverte. Vos avis nous intéressent.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Question Africaine 48 : Faut-il regarder la Chine humilier les Africains ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire