En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Question Africaine 10 : Où en sont les (4) Quatre Afriques ?



Mon ami,

Le bloc continental de l’Afrique est un, malgré la virgule malgache. Mais la raciation du continent est double : au Maghreb blanc s’oppose le vaste territoire sub-saharien, c’est-à-dire l’Afrique au sud du Sahara. Bien qu’elles soient opérantes dans certaines analyses, je vais laisser ces deux critères géographiques et raciaux pour en convoquer un autre : celle des influences impérialistes.

Sur ce tableau, il y a bien quatre Afriques : une Afrique arabisée, une Afrique francophone, une Afrique anglophone, et une Afrique lusophone.

Cinq pays forment le Maghreb (Maroc, Algerie, Lybie, Tunisie, Mauritanie) auxquels il faut ajouter l’Égypte pharaonique. L’influence de cette partie dite arabo-berbère du continent est surtout islamique. Les peuples Arabes sont Anciens. On leur doit les mathématiques bien avant les Grecs. C’est le peuple des moquées, des minarets, des boubous et des prières quotidiennes. Leurs cultures et modèles de développement leur donnent une certaine avance sur l’Afrique noire. Ils savent dire non. Ils savent négocier. Trois des cinq premiers pays africains classés dans l’Indice de Développement Humain 2019 en proviennent : Algérie (85ieme), Tunisie (96ieme), Lybie (108ieme).

L’Afrique francophone, c’est 30 États environs. Assise principalement sur les défuntes AOF et AEF, cette partie du continent est connue depuis 1944. D’autres États non exclusivement francophones en sont membres. Côté développement, modèles et discours viennent principalement de France. Niveau démocratie, chaque quinquennat annonce des tremblements. Si la Cote d’Ivoire et le Sénégal sont des locomotives, le Rwanda, malgré, son basculement, en est aujourd’hui une fine fleure.

Justement la partie Anglophone de l’Afrique dans laquelle a basculé le Rwanda, nourrie au discours et à la méthode Anglaise, compte environs 25 États. Le Botswana, dont on parle trop peu est le pays le plus stable du monde, premier pays africain en Indice de Développement Humain. Cette Afrique du commonwealth compte dans ses rangs le géant sud-africain. Des pays comme le Rwanda le Kenya, l’Éthiopie passent pour être en train d’émerger. C’est la véritable Afrique des affaires et des personnes décomplexées.

L’Afrique lusophone ou PALOP (Pays Africains de Langues Officielles Portugaise) a pour locomotive l’Angola qui sort de longues années de révolution. Il semble que l’esprit révolutionnaire soit justement ce qui s’y partageait le mieux. La Guinnee-Bissau fait bonne figure malgré quelques couacs démocratiques. Mais bon…

Que dire de ces quatre Afrique ? Je classerais en 1 le Maghreb, en 2 les pays anglophones, et je mettrais en 4 les pays de la PALOP après ceux de la francophonie en 3.

Cela dit, aucun des modèles suivis n’est suffisants en lui-même. Il faut à la fois des leaders éclairés, comme Kagamé et des pays à institutions fortes comme l’Afrique du sud.

Que vous inspirent ces quatre Afrique en terme de développement ?

C’est une question africaine ouverte. Vos avis nous intéressent.

A vendredi.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !