En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qu’est-ce qu’une cyberassurance ?



L’assurance cybersécurité, également appelée assurance responsabilité civile cybernétique ou cyberassurance, est un contrat qu’une entité peut souscrire pour contribuer à réduire les risques financiers liés aux activités en ligne. En échange d’une cotisation mensuelle ou trimestrielle, la police d’assurance transfère une partie du risque à l’assureur.

L’assurance cybersécurité est un secteur nouveau et émergent. Les entreprises qui souscrivent une assurance cybersécurité aujourd’hui sont considérées comme des adeptes précoces. Les polices d’assurance cybersécurité peuvent changer d’un mois à l’autre, étant donné la nature dynamique et fluctuante des cyber-risques associés.

Contrairement aux régimes d’assurance bien établis, les souscripteurs de polices d’assurance cybersécurité disposent de données limitées pour formuler des modèles de risque permettant de déterminer les couvertures, les taux et les primes des polices d’assurance.

Lire aussi : Aujourd’hui, il existe 10 meilleurs logiciels de courtage d’assurance disponibles.

La cyberassurance trouve son origine dans l’assurance erreurs et omissions (E&O), une forme d’assurance distincte qui protège contre les fautes et les défauts dans les services fournis par une entreprise.

Pourquoi la cyberassurance est-elle importante ?

La perte, la compromission ou le vol de données électroniques peut avoir un impact négatif sur une entreprise, notamment la perte de clients et de revenus. Les entreprises peuvent être responsables des dommages résultant du vol de données de tiers.

La couverture de la cyber-responsabilité est importante pour protéger les entreprises contre le risque de cyber-événements, y compris ceux associés au terrorisme. La couverture des cyberrisques peut aider à remédier rapidement aux cyberattaques et aux incidents.

Lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Comment fonctionne une cyberassurance ?

Les polices d’assurance cybernétique sont vendues par bon nombre des mêmes fournisseurs qui proposent des assurances commerciales connexes, telles que l’assurance erreurs et omissions, l’assurance responsabilité civile des entreprises et l’assurance des biens commerciaux.

La plupart des polices comprennent une couverture de première partie, qui s’applique aux pertes qui touchent directement une entreprise, et une couverture de tierce partie, qui s’applique aux pertes subies par d’autres personnes à la suite d’un événement ou d’un incident cybernétique, en fonction de leur relation commerciale avec cette entreprise.

Lire aussi : Togo : BOAD Recrute 01Juriste Principal aux Affaires Juridiques Opérationnelles H/F

Les polices d’assurance cybernétique aident à couvrir les pertes financières qui résultent de cyberévénements et d’incidents. En outre, la couverture des cyber-risques aide à couvrir les coûts associés à la remédiation, y compris le paiement de l’assistance juridique, des enquêteurs, des communicateurs de crise et des crédits ou remboursements aux clients.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !