Qu’est-ce qu’une arnaque téléphonique ?


Video player
Utiliser un téléphone c’est bien, c’est beau mais ça peut comporter des risques. Le plus récurrent de ces risques reste l’arnaque téléphonique. Ces arnaques deviennent de plus en plus fréquentes et les auteurs ne cessent de changer de stratégies pour appâter leurs pigeons. Qu’est-ce qu’une arnaque téléphonique et que faire donc pour être à l’abri de ce mal ?

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Michel Gbagbo au RHDP: « Si je suis pauvre, c’est parce que mon père ne m’a pas appris à voler l’argent »

L’arnaque téléphonique peut prendre plusieurs formes. En Afrique et au Togo essentiellement, les auteurs font généralement recours à des cas d’accidents pour venir à bout de leurs victimes. L’auteur peut par exemple vous appeler et vous annoncer l’accident d’un proche à vous. Il vous dira ensuite que les médecins réclament des fonds pour débuter les premiers soins, auquel cas, votre proche mourra. Pris de paniques, beaucoup tombent pas le panneau en envoient de l’argent avant de se rendre compte que c’était une arnaque.

La seconde arnaque téléphonique est celle liée aux transferts d’argent. Et dans ce cas, même vos proches peuvent vous voler. Il s’agit de faire un dépôt sur le compte de la victime et évoquer une raison de « réseau » pour lui demander d’envoyer de l’argent sur un numéro et de retirer après ce qui lui est envoyé. Et dès que la victime envoie de l’argent, ils retirent ce qu’ils avaient déjà fait comme dépôt.

Vous aimerez aussi : Togo: un arnaqueur sympathise avec sa victime après avoir été démasqué (audio)

L’idéal pour ne pas tomber dans ces panneaux est de rester calme et ne pas laisser les auteurs vous mettre de la pression. S’ils vous disent par exemple qu’un de vos proches a eu un accident, veuillez joindre au préalable le proche en question et là encore s’assurer que c’est vraiment lui qui décroche. Evitez surtout par empathie de vouloir aider sans hésitation une personne qui appelle à votre aide sinon vous risquez de vous faire rouler dans la farine comme on le dit.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire