C’est une annonce qui a piqué la curiosité des internautes. Jeudi, la chanteuse américaine Janelle Monae s’est décrite comme pansexuelle dans un entretien au magazine Rolling Stone. Sur Google, les recherches sur la jeune femme et sur cette orientation sexuelle méconnue figuraient parmi les cinq principales jeudi aux Etats-Unis. Selon le dictionnaire en ligne de référence Merriam-Webster, les recherches concernant le mot « pansexuel » avaient augmenté de 11 000 %.
Selon la définition donnée par Kim Rice, dans l’Encyclopédie de la sexualité humaine, sortie en 2015, « la pansexualité se définit comme l’attirance sexuelle, émotionnelle, romantique ou spirituelle pour d’autres personnes sans considération de leur sexe biologique, de leur expression de genre ou de leur orientation sexuelle ».
Un drapeau aux couleurs de la pansexualité
Mais attention à ne pas confondre avec la bisexualité. Les personnes pansexuelles peuvent être attirées par des hommes et des femmes mais aussi des travestis, des transgenres… L’étymologie des deux mots éclaire d’ailleurs sur leurs définitions : « bi » peut se traduire par « deux », alors que « pan » veut dire « tous » en grec.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAu même titre que l’homosexualité ou l’hétérosexualité, la pansexualité est une orientation sexuelle à part entière. Depuis le début des années 2000, un drapeau représente les couleurs de la pansexualité, avec trois bandes horizontales : une bleue, qui représente l’homme, une rose qui représente la femme, et une jaune qui ne représente aucun genre, comme l’explique Mashable.
/PixabayLa chanteuse Christine and the Queens a contribué à populariser la pansexualité en France. Invitée d’On n’est pas couché en 2014, elle s’était exprimée publiquement sur sa sexualité, interrogée par Laurent Ruquier. « Je ne m’intéresse pas au genre ou au sexe de la personne, avait-elle déclaré. Je tombe amoureux ou amoureuse indifféremment de garçons et de filles ou d’entre deux ».
En 2016, la chanteuse Miley Cyrus n’avait pas expliqué autre chose : « J’ai toujours détesté le mot bisexuel, parce qu’il m’enferme quand même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu’hommes ou en tant que femmes ».