En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quels sont ces pays africains qui utiliseront la monnaie Eco en 2020 ?



Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)  commenceront à utiliser la monnaie Eco, la monnaie unique de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest    (CEDAO).

Annoncée pour abandonner le franc CFA et les monnaies de certains pays notamment le Ghana, le Nigéria et autres, de la sous-région ouest africaine, la monnaie Eco sera utilisée par les pays de de l’UEMOA qui sont, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cette décision prise par ces chefs d’Etat de l’UEMOA est rendue publique par le président de l’institution Alassane Ouattara, le chef de l’Etat de la côte d’Ivoire avec le président français Emmanuel Macron en conférence de presse à Abidjan.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a conclu un accord avec la France pour apporter des modifications au franc CFA..

Aux termes de l’accord, la devise reste arrimée à l’euro et sera renommée ECO. Il supprime l’obligation pour les pays de conserver 50% des réserves au Trésor français et la nécessité d’avoir un représentant français au conseil d’administration de l’union monétaire.

Les autres pays de la sous-région ouest africaine vont finalement commencer par l’utiliser après des avancées qui seront connues au fil des années. Parmi les pays qui vont plus tard y adhérer, le Ghana se rend déjà disponible et exhorte ces pairs à œuvrer pour le projet soi réalisé dans le plus bref délai.

« Le Ghana exhorte les autres États membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de taux de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d’autres critères de convergence convenus connexes, afin de garantir que nous atteindre les objectifs monétaires de la CEDEAO, dans les meilleurs délais, pour tous les États membres », peut-on lire dans un communiqué rendu public par la présidence ghanéenne.

Pour l’heure, ces huit pays de l’UEMOA vont commencer une nouvelle expérience d’une monnaie unique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !