...

Quelle équipe africaine qui pourrait gagner la coupe du monde Qatar 2022 ?


Video player

Cameroun, Sénégal, Maroc, Tunisie, Ghana… L’une de ces cinq équipes peut-elle gagner la prochaine coupe du monde qui aura lieu au Qatar 2022 ? Bon nombre de spécialistes de football se sont penchés sur ce sujet.

L’Afrique peut-elle remporter sa toute première Coupe du monde qui débutera le 20 novembre au Qatar ? Cinq équipes africaines : Sénégal, Cameroun, Tunisie, Maroc et Ghana, sont parmi les équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022, mais selon les humeurs, le pas semble encore trop long gros.

Une excellente cible politique

« Dans un avenir proche, une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde », a promis Patrice Motsepe, élu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars 2021.

« C’est un objectif politique. Un effet secondaire intéressant, mais je ne pense pas qu’une équipe africaine puisse gagner le Championnat du monde aujourd’hui », a déclaré un journaliste indépendant spécialisé dans le football africain, présent à la CAN-2022, Hervé Kouamouo. « Arrivé d’abord en quart de finale se serait bien et enfin passé ce cap sera vraiment symbolique. »

Entre autres, aucune équipe africaine n’a encore atteint le dernier carré. Seuls Cameroun (en 1990), Sénégal (en 2002) et Ghana (en 2010) se sont qualifiés pour les quarts de finale. L’Afrique a également mal fait lors de la dernière Coupe du monde, qui s’est tenue en Russie il y a trois ans. Les cinq équipes, à savoir : l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal, ont été éliminées en phase de groupes. Seuls les Lions de la Teranga ont pu remporter un match.

Lire aussi : Franck Ribéry reçoit les hommages à Marseille !

« La récente CAN-2022 a montré un certain nivellement. Nous avons vu des pays « jeunes » comme les Comores et le Malawi montrer leur beauté de foot pendant que les grandes nations ont du mal à s’imposer. On a vu l’Algérie clairement battre la Colombie en amical à Lille en 2019. Mais, dans trois ans, ils n’y seront plus. Le cycle est « Plus facile avec le football », c’est ce qu’a confié un des journalistes de France 24.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Quelle équipe africaine qui pourrait gagner la coupe du monde Qatar 2022 ?

Le Maroc, bonne surprise ?

Tout juste derrière le Sénégal, les spécialistes du football estime à ne pas vraiment se prononcer sur ce dossier, car ils considèrent que chacune des équipes comprend un outsider. Qu’il s’agisse de la Tunisie (groupe D avec la France, le Danemark, etc), le Cameroun (regroupé avec le Brésil, la Suisse  et la Serbie), le Ghana (groupe H avec l’Uruguay, la Corée du Sud et le Portugal), ou encore le Maroc dans le groupe F face à la Belgique, Croatie et Canada.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le Maroc peut avoir un impact préféré selon Hervé Cuamouo en ce qui concerne le milieu de terrain. Plusieurs spécialistes soulignent qu’un facteur est susceptible d’influencer la concurrence. C’est une préparation très courte avant le début de la compétition. « Cette Coupe du monde va être particulière avec cette préparation très courte, puisque les joueurs ne sont libérés par les clubs qu’une semaine avant le début). Donc l’équipe la mieux classée a des avantages. On a vu le Cameroun lors des deux dernières Coupes du monde. Le résultat du match est très primordial !

Le Sénégal souhaite aller très loin

Selon les spécialistes du football, le Sénégal est considéré comme le pays qu’ils jugent le plus avancé dans la compétition. Le Sénégal est le nouveau champion d’Afrique après s’être qualifié pour gagner contre l’Égypte lors d’un match revanche houleux de la finale de la CAN. Le tirage au sort place l’équipe d’Aliou Cissé dans le groupe ‘’A ‘’, aux côtés du Qatar, de l’Équateur et des Pays-Bas.

Le spécialiste du football africain Patrick Juilliard a déclaré : « Les Pays-Bas ont la majorité, mais des résultats mitigés, le Qatar étant la tête de série la plus faible même à domicile et l’Équateur loin d’être la meilleure équipe d’Amérique du Sud ». Il ajoute aussi que : « Le Sénégal est une grande équipe. Ils peuvent être renforcés avec des doublés comme Boubacar Kamara avant la Coupe du monde ».

Les Lions de la Teranga ont l’une des meilleures équipes d’Afrique, avec des joueurs de classe mondiale à tous les niveaux. Le but d’Édouard Mendy (Chelsea), Idrissa Guye (PSG), la défense de Kalidou Koulibaly (Napoli) et pour finir la superstar Sadio Mane (Liverpool).

Ainsi donc, pourquoi ne pensez-vous pas que cette équipe pourrait être du football mondial ? « C’est un axe encourageant, mais dans une compétition difficile où les équipes jouent tous les quatre jours, peut-on jouer sept matches à ce rythme ? », a-t-il indiqué Hervé Kouamouo.

→ A LIRE AUSSI : Isaac Tshibangu conduit d’urgence à l’hôpital !

→ A LIRE AUSSI : La blessure de Youssouf Sabaly coutera au Sénégal

→ A LIRE AUSSI : La Tunisie jouera un dernier amical avant le Mondial

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire