En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quelle est l’origine chrétienne de la fête de Noël ?



Chaque année, le 25 décembre, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, Fils de Dieu : c’est une période de grâce et de joie. Noël est aujourd’hui la fête la plus populaire dans le monde entier.

Noël  vient du latin «natalis dies», « jour de naissance ».

En effet, Noëlest une fête d’origine romaine; avant la christianisation de l’Occident une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l’empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol invictus (le soleil invaincu).

Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d’hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire; en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictuset du culte de Mithra, tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

Lire aussi: Noël est-il réellement une fête pour tout le monde?

La première mention d’une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336. Le christianisme devient ainsi un des cultes et religions de l’Empire célébrant une festivité pendant cette période de l’année.

L’anniversaire de la naissance de Jésus étant inconnu, il est très probable que le 25 décembre ait été choisi afin d’adopter les coutumes liées à cette date « en leur donnant un sens nouveau ». D’autre part, selon certains, il est possible qu’un texte attribué à Hippolyte de Rome en 204,ait inspiré le choix de la date.

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de certaines cultures liées au Sol invictus.

Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et l’occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n’étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par certains groupes chrétiens comme les Témoins de Jéhovah, ou les Églises chrétiennes de Dieu (Christian Churches of God)[16].

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est fortement sécularisée et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays; ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux.

Après Pâques , Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Noël est une des trois Nativités célébrées par l’Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT