Que veut dire réellement l’État d’urgence ?


Video player

La pandémie à coronavirus a obligé plusieurs pays à décréter l’État d’urgence pour éviter la propagation du virus. Alors que nombreux sont des citoyens qui ne comprennent pas « l’Etat d’urgence », puisque dans certains pays, il y a de cela des décennies que les autorités n’ont plus décrété l’Etat d’urgence.

Mieux comprendre l’État d’urgence

L’Etat d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de d’un danger ou d’une situation imminente dans un pays. A cet effet, certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, notamment la liberté de circulation à certaines heures. L’objectif est de limiter la circulation pour pouvoir enrayer le mal.

Lire aussi : Togo : une découverte macabre sur la côte du 4e lac

Des événements macabres pouvant mettre tout un pays dans une situation effrayante peuvent amener le gouvernement à décréter l’Etat d’urgence pour une durée déterminée.

Pour ce faire, l’Etat prend des mesures notamment la restriction des lois, réputées démocratiques, et jugées insuffisantes pour faire face à un danger public en cours ou immédiat, contrairement aux normes de l’État de droit ordinaire.

Lire aussi : Togo : Attention, des masques jetables déjà utilisés sont lavés et revendus!

Dans ce cas, l’alerte pourrait porter sur une série de crises notamment la pandémie, les risques nucléaires, grippe aviaire…

L’État d’urgence se décrète également dans le cas de guerre extérieure, de guerre civile intérieure, de troubles intérieurs graves comme les manifestations, les faits sociaux violents, la révolte avec armes, l’émeute, la sédition, la subversion et le terrorisme.

Lire aussi : Al Moustapha : « J’ai eu des rapports sexuels avec la femme d’un ancien footballeur ivoirien, candidat à la présidence de la FIF »

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Que veut dire réellement l’État d’urgence ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire