Jeudi, la Russie a officiellement rouvert son ambassade à Ouagadougou, mettant fin à plus de trois décennies d’absence dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’ambassadeur russe au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, a souligné que cette reprise démontrait la qualité des relations bilatérales entre les deux pays.
Malgré l’absence physique de l’ambassade pendant plus de 31 ans, la coopération bilatérale entre la Russie et le Burkina Faso a perduré grâce au travail de la mission russe à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Saltykov a noté que cette réouverture répondait à la nécessité d’accélérer des relations déjà historiques depuis les années d’indépendance du Burkina Faso.
Lire aussi : Ousmane Sonko : La date de son investiture dévoilée
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon l’ambassadeur, cette reprise des activités contribuera positivement à l’avancement des dossiers, des projets et à l’échange de documents entre les deux nations. Il a souligné que cela faciliterait grandement le développement des relations bilatérales.
Le président russe Vladimir Poutine avait rencontré le leader burkinabè par intérim, le capitaine Ibrahim Traoré, en juillet 2023, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique. Les décisions prises lors de cette rencontre orienteront le développement des relations entre les deux pays en 2024, avec un accent particulier sur les domaines économique, militaire, politique et humanitaire.
En juillet, Poutine avait annoncé son intention de rouvrir les ambassades russes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale pour renforcer la coopération avec les pays africains dans divers domaines. Cette décision a été confirmée en août par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin, qui a signé des arrêtés relatifs à ces deux missions diplomatiques.