En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que sait-on de l’immense fortune de Guillaume Soro ?



Guillaume Soro s’est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L’ancien président de l’Assemblée nationale qui annonce son retour pour ce mois de décembre est au centre de toutes les attentions et polémiques. Cela dépend de quel bord vous êtes.

Connu comme un chef de guerre, son train de vie, ses récentes tournées à travers le monde intéressent plus d’un. Mais quelle est l’estimation de la fortune de l’ancien chef de guerre ? A cette question, même le très célèbre magazine Forbes aura tout le mal du monde tant l’opacité caractérise la plupart des dirigeants africains.

Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre de 2007 à 2012 et président de l’Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019. Ces 12 années cumulées dans les différents gouvernements ivoiriens lui permet de jouir à vie de ces rentes sans travailler.

Guillaume Soro serait devenu riche grâce aux « juteux pillages de diamants supervisés, en qualité du secrétaire général du MPCI ». C’est du moins ce que rapporte le média Afriquematin. A y voir de près, pendant les années de rébellion, il a amassé une énorme richesse ce qui équivaudrait à des milliards de F CFA.

« La source de sa fortune ne serait donc pas ses postes de ministres et premier ministre, qu’il a occupé sous le président Gbagbo. L’exploitation des mines de diamant des zones assiégées aurait généré la somme de 300 milliards de francs CFA (environ 600 millions de dollars US) en six ans. Cette somme, utilisée pour entretenir les troupes, a énormément servi les proches des premiers responsables de la rébellion », lit-on sur Afriquematin.

Certains estiment que lors des partages de butin, les ex-rebelles ivoiriens conservaient 60% des ventes de diamant et le reste 40% revenaient aux exploitants expatriés. Même s’il est tout de même difficile de connaitre sa fortune, il faut savoir que sa rente d’ancien président de l’Assemblée nationale est au mois public. Mais détail utile, il perçoit aussi sa rente viagère en tant qu’ancien premier ministre. Selon des documents que le média panafricain Jeune Afrique a pu consulter, il touche bien 3 375 374 F CFA (environ 5 100 euros) par mois en sa qualité d’ancien Premier ministre. A cela s’ajoute la somme de 2 209 955 F CFA, en sa qualité de député de Ferkessédougou.

A en croire Eburnienews, Guillaume Soro a racheté, apprend-on, la résidence de l’ancien procureur de la République Raymond Tchimou dans le quartier huppé d’Abidjan Cocody dit Beverly Hills, pour rappeler l’insolence du luxe américain. On y ajoute un immeuble appartenant à l’ancienne Première Dame Thérèse Houphouët-Boigny, à la rue des Jardins Deux-Plateaux toujours à Cocody. Tout ceci montre l’importance de la fortune de l’ex-chef du MPCI, et peut-être futur président de la Côte d’Ivoire.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !